Un tribunal israélien a ordonné, pour la première fois, aux parents habitant à ’Hedera d’un petit garçon de 1 an de le faire vacciner. Brûlé au pied, le petit avait été conduit chez le médecin qui avait fait remarquer aux parents que l’enfant devait être vacciné contre le tétanos. Les parents ayant refusé, le praticien a informé les autorités sanitaires et le cas a été porté devant le tribunal. Au cours de l’audience, les parents ont présenté une déclaration de leur médecin de famille connu pour être un farouche opposant à la vaccination. Les parents ont expliqué que pour leur part ils en redoutaient les effets indésirables.
Le juge a toutefois pris une décision allant à l’encontre de la volonté des parents : „Je ne fais pas abstraction de l’attitude des parents et de leur droit à prendre des décisions pour leur fils (…) J’ai l’impression que nous sommes ici en présence de bons parents qui s’occupent bien de leur petit garçon et qui pensent que leurs décisions lui sont bénéfiques. Toutefois, dans ce cas particulier, eu égard à la blessure de l’enfant, je pense que les avantages de la vaccination l’emportent sur les risques potentiels…“ Au cas où les parents ne se plieraient pas au jugement, le juge a ordonné que la décision soit appliquée sous contrainte policière.
Jusqu’à présent, les tribunaux n’avaient à connaître en Israël que de cas où des parents séparés ayant la garde alternée étaient en désaccord sur la vaccination de leurs enfants.
Autres informations :
Le tribunal oblige des parents à faire vacciner leur enfant (en anglais), Haaretz