Hausse des dépenses de santé

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

En 2018, les dépenses de santé ont augmenté de 4,3 pour cent en Israël, atteignant environ 28,54 milliards de dollars (2 953 dollars per capita). Ces chiffres publiés par le Bureau des statistiques montrent que ce montant est encore largement inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE (8,8 pour cent du produit social brut contre 7,6 pour cent en Israël). 40 pour cent des dépenses de santé ont été financés par les deniers publics et attribués entre autres aux services et prestataires de santé, 24 pour cent ont été couverts par les rentrées fiscales.

21 pour cent des dépenses ont été attribués aux services de santé privés. 13 pour cent concernent des versements effectués par des assurances privées et des ONG. Comparé aux autres pays de l’OCDE qui financent en moyenne 74 pour cent de l’ensemble de leurs dépenses de santé avec des fonds publics, Israël est quelque peu à la traîne avec 64 pour cent. En revanche, les cotisations mensuelles sont moins élevées en Terre Sainte qu’en Allemagne et qu’en Suisse par exemple, notamment concernant les travailleurs indépendants. Dans cette catégorie, les personnes ayant de faibles revenus peuvent déjà s’assurer pour seulement 80 dollars par mois et bénéficier de tous les services (seuls les traitements dentaires sont à leur charge à partir de 18 ans). Le montant prélevé sur le salaire brut des salariés au titre de l’assurance santé représente environ 12 pour cent (en Allemagne 14,6 pour cent dont la moitié est payée par l’employeur tandis qu’en Suisse le salarié paie la totalité des cotisations).

Les quatre caisses maladie existant en Israël ont toutes développé des applications permettant de prendre des rendez-vous et de consulter les résultats d’examens sur son portable. La plupart des médecins exercent dans des centres médicaux. Ils ne disposent pas d’une secrétaire médicale particulière mais de collaboratrices qui travaillent pour tous les médecins du centre. Lorsqu’on a un rendez-vous pour une consultation, il faut introduire sa carte à puce dans l’appareil situé à l’entrée du centre. Celui-ci délivre alors un ticket avec un numéro ainsi que des informations sur l’étage et le cabinet où se trouve le médecin. Grâce à cette gestion extrêmement efficace, l’attente est relativement faible même dans des métropoles comme Tel-Aviv.

Un patient qui arrive au centre médical pour une consultation s’enregistre en entrant sa carte à puce dans l’ordinateur (photo : Jacques Korolnyk).
Un patient qui arrive au centre médical pour une consultation s’enregistre en entrant sa carte à puce dans l’ordinateur (photo : Jacques Korolnyk).

Autres informations : 

Hausse des coûts de santé (en anglais), JPost

https://www.jpost.com/HEALTH-SCIENCE/Israeli-healthcare-expenditure-rises-remains-below-OECD-average-598982