Dès les dix premiers jours de son lancement, plus de 400 personnes ont déjà téléchargé l’application. 16 sociétés, restaurants, cafés, supermarchés et hôtels ont également adopté SpareEat. L’application met en relation des établissements qui veulent se débarrasser de leurs invendus avec des particuliers qui les rachètent à moindre coût et elle présente les plats que les consommateurs vont chercher sur place (généralement tard le soir) et qui sont payés directement via l’application. Un café propose, par exemple, une boîte contenant une salade, un sandwich et un dessert pour 30 shekels (7,70 euros, 8,40 CHF). Tous ces produits, qui auraient autrement fini à la poubelle, peuvent désormais être achetés à un tarif inférieur au prix standard.
Une véritable prise de conscience concernant le gaspillage alimentaire ne s’est pas encore produite en Israël. Ce n’est que l’année dernière que le parlement a voté une loi qui facilitera les dons alimentaires car les donateurs ne pourront plus être tenus pour responsables des conséquences éventuelles liées à leur action. Les déchets de nourriture ne sont pratiquement jamais séparés des autres déchets mais le ministère de l’Environnement veut changer les choses. Globalement, le tri sélectif est un concept très mal connu en Israël.
Le pays produit annuellement 5,3 millions de tonnes de déchets, soit une moyenne de 1,7 kg par personne et par jour. Ce chiffre est supérieur à la moyenne de l’OCDE qui est de1,4 kg par personne et par jour. Environ 6 pour cent des déchets sont constitués par des couches jetables. Le ministère s’est fixé pour but de recycler d’ici 2030 la moitié des déchets mais cet objectif sera difficile à atteindre car le système est complexe. Les immeubles et les quartiers n’ont pas toujours les poubelles appropriées et les poubelles pour le carton, pour le plastique et pour les autres déchets ont souvent des couleurs différentes d’une ville à l’autre. Dans de nombreuses villes arabes, on ne trouve pas de poubelles pour le tri sélectif et le système d’élimination des déchets spéciaux comme les piles ou les médicaments est encore plus opaque.
Pour réduire les déchets, il faudrait que les Israéliens cessent enfin de consommer à outrance des produits jetables (assiettes, couverts, gobelets, etc.) et des sacs plastiques. « Nous adressons au public israélien le message suivant : Faites preuve de responsabilité » a déclaré Oded Nezer, chef du service de la gestion des déchets au sein du ministère de l’Environnement et « Jetez vos ordures dans la bonne poubelle ».
Autres informations :
Application contre le gaspillage alimentaire (en anglais), NoCamels
http://nocamels.com/2019/08/mobile-app-spareeat-food-waste-tel-aviv/
Israël demande au public de prendre conscience de l’importance du tri sélectif (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/ministry-says-the-public-is-key-to-sorting-out-israels-trashy-recycling-record/