D’après une enquête de l’Anti-Defamation-League auprès de 9 000 personnes dans 18 pays d’Europe, un Européen sur quatre est antisémite et estime que « Les Juifs ont un pouvoir économique excessif ». Dans des pays comme la Pologne et la Hongrie, respectivement 48 et 42 pour cent de la population sont antisémites. En Pologne, trois personnes sur quatre jugent que « Les Juifs parlent trop de la Shoah ». En Hongrie, 25 pour cent des personnes interrogées pensent que « Les Juifs veulent affaiblir la culture nationale dans le pays en soutenant l’immigration ». En Ukraine, 72 pour cent des personnes interrogées sont d’avis que « Les Juifs ont trop de pouvoir au niveau économique ».
Le cinquième Forum mondial sur la Shoah prévu par le Président israélien Reuven Rivlin en janvier 2020 pour marquer le 75ème anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau n’en revêt que plus d’importance. Des dizaines de dirigeants et de ministres du monde entier dont, entre autres, Angela Merkel et Vladimir Putin, sont attendus à Jérusalem pour la conférence qui se tiendra au mémorial de Yad Vashem. On ignore pour l’instant si des représentants des pays de l’Est, sévèrement gangrénés par l’antisémitisme, assisteront à cette conférence.
Reuven Rivlin a déclaré que cet événement serait unique en son genre dans la lutte contre l’antisémitisme et la transmission du souvenir de la Shoah aux générations futures qui vivront dans un monde sans survivants.
Autres informations :
Le plus grand forum sur l’antisémitisme jamais organisé se tiendra à Jérusalem en 2020 (en anglais), Ynet
https://www.ynetnews.com/article/BJsaY3GhH
Une enquête de l’ADL met en évidence la forte résurgence de l’antisémitisme en Europe (en anglais), PM
https://www.adl.org/news/press-releases/adl-global-survey-of-18-countries-finds-hardcore-anti-semitic-attitudes-remain