12 jeunes libéraux-radicaux du Tessin, de la Suisse occidentale et de la Suisse alémanique ont visité Israël la semaine dernière. La plupart venaient pour la première fois. L’objectif de ce voyage d’une semaine était de se faire leur propre idée sur le pays, sur sa diversité à la fois culturelle et économique et de glaner davantage d’informations sur le terrain concernant les aspects politiques du conflit israélo-palestinien. Parmi les différentes étapes de leur voyage, une visite à Yad Vashem ainsi que dans différents lieux importants de l’histoire juive ainsi qu’un rendez-vous à Ramallah avec l’autorité palestinienne étaient prévus.
Le Groupe Israël-Suisse a rencontré les jeunes libéraux-radicaux pour un entretien avec Gideon Hamburger, président de la chambre de commerce Israël-Suisse et Lichtenstein, Philippe Weil, membre du comité directeur de la chambre de commerce et du Groupe Israël-Suisse et Jacques Korolnyk, président du Groupe Israël-Suisse. Les discussions ont notamment porté sur le développement économique d’Israël. Les jeunes parlementaires se sont particulièrement intéressés à la position des entreprises suisses en Israël, à la coopération avec les sociétés de haute technologie et à la promotion du tourisme israélien en Suisse (méridionale).
C’est déjà le sixième voyage organisé pour des jeunes parlementaires de la plupart des partis suisses. Pourquoi ces voyages ? Les jeunes parlementaires d’aujourd’hui sont les représentants politiques de demain de la Confédération helvétique. Dès lors qu’il est question du Proche-Orient, ces jeunes, parce qu’ils connaissent les faits, peuvent apporter leur pierre à la discussion.