Magazine sur la vie en Israël

Dans sa lutte contre le coronavirus, Israël ferme tous les établissements et toutes les institutions qui ne sont pas de première nécessité

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

Le nombre d’Israéliens atteints par le COVID-19 ne cesse d’augmenter. Actuellement, le pays recense 427 malades (chiffres fournis le 18.03, en matinée), dont cinq sont sévèrement atteints. Un quart des patients ne présentait aucun symptôme et a uniquement été testé à cause d’un contact direct avec des personnes contaminées. Une étude reposant sur 250 cas montre que 24 pour cent étaient asymptomatiques lors de l’établissement du diagnostic, 26 pour cent présentaient des difficultés respiratoires sans fièvre et 16 pour cent avaient de la fièvre mais pas de difficultés respiratoires ou de toux. Dans 29 pour cent des cas, les patients avaient à la fois de la fièvre et des difficultés respiratoires. Les 5 pour cent restants présentaient des signes incertains.

Dimanche soir Benyamin Netanyahou, qui occupe encore le poste de Premier ministre, a déclaré que tous les établissements éducatifs (c’est-à-dire les jardins d’enfants, les écoles, les universités, etc.), les cafés, restaurants, galeries marchandes, boutiques, musées, théâtres, centres de fitness, etc. devaient fermer et que toutes les réunions de plus de dix personnes étaient interdites. Le ministère de la Santé recommande en outre d’observer une distance d’au moins deux mètres entre chaque personne et de ne sortir qu’en cas d’absolue nécessité, directives qui n’ont pas été suivies avec le sérieux espéré. Les personnes pouvant travailler chez elles doivent le faire. Des dispositions spéciales ont été prises pour les résidents des maisons de retraite. Côté visite, une seule personne, et de préférence celle qui s’occupe normalement du résident ou de la résidente, est autorisée. Les heures de fonctionnement des transports publics ont été sensiblement réduites.

Restaurant fermé sur la rue Dizengoff à Tel-Aviv (photo : KHC).
Restaurant fermé sur la rue Dizengoff à Tel-Aviv (photo : KHC).

Des hôtels vont être aménagés en infirmeries. Le ministère de la Santé réfléchit en outre à un couvre-feu si le nombre de malades continue à augmenter de manière exponentielle. La Cour suprême et les ministres viennent d’autoriser une mesure d’exception extrêmement controversée qui permet de surveiller grâce à leur téléphone les Israéliens en quarantaine chez eux. Eu égard au fait qu’un grand nombre d’Israéliens ne respectent pas les consignes de confinement n’autorisant les sorties que pour les cas d’urgence, les autorités veulent une meilleure surveillance des contrevenants.

Autres informations :
Loi controversée pour surveiller les Israéliens placés en quarantaine (en anglais), , Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/ministers-approve-controversial-phone-tracking-program-to-halt-virus/

Plus de Entre les Lignes

En Haut