Le musée des pays de la Bible à Jérusalem présente actuellement une exposition sur la vie juive au Yémen qui montre de nombreux objets, statuettes et livres antiques témoignant de l’histoire, vieille de près de 2000 ans, des Juifs au Yémen et de leur attachement indéfectible à la Terre Sainte.
Le musée a été fondé par Batya et Elie Borowski qui ont réalisé leur rêve de présenter de façon explicite et vivante l’histoire de la Bible et d’aider ainsi les gens à s’identifier à leurs racines. Le père de Batya Borowski, Zacharia Jamil, était un bijoutier. Il quitta sa patrie pour Israël en 1907 et marcha pendant deux ans avant d’arriver à destination.
L’exposition montre également les remarquables images du photographe israélien Naftali Hilger qui a visité le Yémen des dizaines de fois entre 1987 et 2008 et qui présente le Yémen moderne et la vie juive dans ce pays. En 2016, il a été possible pour la dernière fois de transporter des Juifs yéménites en Israël. Plusieurs dizaines de familles juives vivent encore au Yémen qui est déchiré par une terrible guerre civile depuis 2015.
Autres informations :
Exposition sur la vie juive au Yémen (en anglais) dans le musée des pays de la Bible
https://www.blmj.org/en/template/default.aspx?catId=2