Magazine sur la vie en Israël

Coronavirus :  assouplissement des règles de confinement et beaucoup d’espoir

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

Il y a des raisons d’espérer : ces dernières 24 heures, on n’a enregistré que 68 nouveaux cas de contamination par le covid 19. Il faut remonter au mois dernier pour retrouver un nombre de nouvelles contaminations en 24 heures inférieur à 100. Globalement, 15 555 Israéliens ont été contaminés, 204 sont décédés et 129 sont dans un état critique, dont une fillette de 11 ans (chiffres du 28 avril au matin).

La baisse du taux de contamination permet un optimisme mesuré : il est prévu de rouvrir les jardins d’enfants et plusieurs classes la semaine prochaine. Un certain nombre de magasins ainsi que les salons de coiffure et de beauté ont rouvert leurs portes. Il n’en reste pas moins que de nombreux commerçants ont manifesté début de la semaine pour obtenir des aides plus substantielles du gouvernement. Sur le marché Ma’hané Yehouda de Jérusalem (les marchés n’ont pas encore reçu l’autorisation de rouvrir) des heurts se sont même produits entre les manifestants et la police. A Tel-Aviv, les critiques pleuvent à l’encontre de la police, car les forces de l’ordre ont arrêté des surfeurs et des nageurs le week-end dernier, avant l’assouplissement des règles de confinement. Ces critiques sont d’autant plus virulentes que plusieurs grandes surfaces comme IKEA avaient déjà pu rouvrir leurs portes. Depuis, les activités telles que le surf et la natation sont à nouveau autorisées avec possibilité d’aller au-delà de la limite des 500 mètres. La municipalité de Tel-Aviv a réagi aux protestations des artistes et créatifs et promis une aide immédiate de 700 000 shekels (environ 180 000 euros, 190 000 CHF).

Il y a également quelques bonnes nouvelles pour le secteur du tourisme : les compagnies d’aviation United Airlines, Air Canada, British Airways et WIZZ ont annoncé qu’elles allaient reprendre certains de leurs vols pour Israël. Toutefois, les restrictions à l’entrée sur le territoire israélien restent en vigueur tant pour les étrangers que pour les Israéliens qui doivent, dès leur arrivée, s’installer pendant 14 jours dans l’un des centres de quarantaine prévus à cet effet.

Plage de surf déserte à Tel-Aviv. Les sports aquatiques sont désormais de nouveau autorisés (photo : KHC)
Plage de surf déserte à Tel-Aviv. Les sports aquatiques sont désormais de nouveau autorisés (photo : KHC)

Autres informations :
Tel-Aviv va aider ses artistes (en anglais), JPost
https://www.jpost.com/israel-news/culture/tel-aviv-to-hand-out-nis-700k-in-grants-to-independent-artists-625771

Plus de Entre les Lignes

En Haut