Magazine sur la vie en Israël

Coronavirus : le taux d’infection dans la population continue de baisser mais les crèches restent fermées ainsi que certains établissements scolaires

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

Cette semaine, un grand nombre de jardins d’enfants et d’écoles devaient rouvrir leurs portes mais même si quelques classes étaient prêtes à accueillir les enfants, la plupart des parents ont préféré garder leurs petits à la maison. On ignore quand les crèches, qui accueillent les enfants jusqu’à l’âge de trois ans et qui sont toutes des établissements privés en Israël et les garderies (les jardins d’enfants publics ferment en effet à 14 heures) rouvriront, car les conditions de la reprise sont trop floues tant sur le plan sanitaire que sur le plan financier (concernant les établissements privés, il se pose par exemple la question de savoir qui paiera en cas de fermeture pour cause de contamination). De plus, la crainte d’une nouvelle flambée des contaminations en cas de réouverture totale demeure vivace. Il est certes absolument indispensable d’assurer la garde des enfants si on veut relancer l’économie mais même les salariés occupant des fonctions essentielles ne peuvent, en l’état actuel des choses, avoir la garantie que leurs enfants seront effectivement gardés.

court-métrage sur Tel Aviv durant le corona

Les Israéliens critiquent de plus en plus les décisions prises sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas : les galeries marchandes doivent rouvrir mais les plages restent interdites sauf pour nager et faire du surf. Les appels au redémarrage complet de l’économie israélienne se font de plus en plus pressants car depuis plusieurs jours 80 pour cent des villes israéliennes n’ont enregistré aucun nouveau cas de coronavirus. Les restaurants se préparent également à rouvrir dans des conditions de sécurité draconiennes.

Les décisions de déconfinement et de retour au travail sont, pour certaines personnes, synonymes de survie. En effet, les cas de violence domestique ont explosé ces dernières semaines et, pour les femmes et les enfants concernés, retourner au travail ou à l’école signifie échapper à la violence.

Autres informations :
Augmentation des violences domestiques en Israël (en anglais), JPost
https://www.jpost.com/israel-news/four-murdered-four-cases-of-suicide-due-to-domestic-violence-626729

Plus de Entre les Lignes

En Haut