Depuis plusieurs semaines, le nombre de nouvelles contaminations ne cesse d’augmenter. Entre temps, on recense quelque 300 nouveaux cas par jour.
« Nous allons devoir multiplier les contrôles » a déclaré le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, lors de la réunion de cabinet consacrée à la covid 19. Il a ajouté que les sanctions pécuniaires pour le non-respect des mesures de précaution augmenteraient fortement si la population continuait à se montrer aussi indisciplinée. A titre d’exemple, les contraventions dressées aux personnes ne portant pas de masque sont déjà passées de 200 à 500 shekels (environ 130 euros, 140 CHF).
Dans les grandes villes comme Tel-Aviv, on remarque partout à quel point les gens passent outre la distanciation physique et le port du masque. Les restaurants et les bars sont pleins à craquer et les tables se touchent pratiquement. Jusqu’ici, le nombre de malades sévèrement atteints a peu augmenté, sans doute parce qu’après la réouverture des établissements scolaires ce sont principalement des personnes jeunes qui ont été contaminées. Il n’en reste pas moins qu’il a été demandé aux hôpitaux de tout le pays de rouvrir les services dédiés au coronavirus et de se préparer à une augmentation des cas graves. En dépit de la situation, le gouvernement a malgré tout autorisé de nouvelles réouvertures (essentiellement pour des raisons économiques) : les trains roulent de nouveau mais leur remise en circulation s’accompagne de restrictions. Les soldats ne peuvent, par exemple, emprunter les trains, le nombre de passagers autorisé a été réduit et les passagers doivent arriver à la gare 30 minutes avant le départ. Les manifestations privées comme les mariages sont également autorisées jusqu’à 250 personnes.

Itzik Shmuli, le ministre du Travail et de la Solidarité sociale, a rappelé que d’ici fin juillet environ 500 000 Israéliens ayant perdu leur emploi ne toucheront plus d’allocations chômage. Le ministère des Finances a récemment signalé que les dispositions exceptionnelles visant à proroger les allocations chômage étaient valables jusqu’à fin juin seulement. Il n’y aura plus non plus de versements spéciaux en faveur des chômeurs de plus de 67 ans.
Autres informations :
Le ministre du Travail met en garde contre la « nouvelle pauvreté » (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/welfare-minister-half-a-million-israelis-about-to-lose-unemployment-benefits/