Magazine sur la vie en Israël

Israël et les Emirats Arabes Unis normalisent leurs relations diplomatiques

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature

On sait depuis longtemps que sous l’égide des Etats-Unis Israël entretient de bonnes relations avec les Emirats Arabes Unis (EAU) et même avec l’Arabie Saoudite. Toutefois, l’annonce officielle qu’Israël et les EAU allaient normaliser leurs relations diplomatiques et travailler ensemble à l’établissement d’un accord de paix ouvrant la voie à une coopération dans les secteurs touristique, médical et économique a fait grand bruit. L’accord n’aurait pu tomber à un meilleur moment pour Benyamin Netanyahou qui fait l’objet de critiques toujours plus acerbes en raison de la situation économique d’Israël depuis la crise du coronavirus, des différends constants avec le parti Bleu Blanc de sa coalition et, surtout, des allégations de corruption à son encontre.

Pour Israël, l’accord est une chance extraordinaire. Dès cette semaine, une délégation israélienne va se rendre dans l’Etat fédéral pour conclure des accords bilatéraux en termes d’investissements, de questions de sécurité, de services de santé, de technologie, d’énergie, de culture et d’environnement. La mise en place de vols directs favorables au tourisme ainsi que la recherche commune d’un vaccin contre la covid 19 sont également au programme des discussions. De plus, l’ouverture d’ambassades est également prévue. Jusqu’ici, Israël n’était parvenu à conclure de tels accords avec des pays arabes qu’avec l’Egypte (en 1979) et la Jordanie (en 1994). La réaction positive de pays arabes comme le Bahraïn et Oman permet d’espérer que d’autres accords pourront être conclus ultérieurement.

De nombreux Israéliens ont réagi positivement à cette nouvelle. Sur les réseaux sociaux, on a pu voir de très nombreux messages faisant état de projets de vacances à Dubaï et Abu Dhabi et la mairie de Tel-Aviv a été illuminée aux couleurs du drapeau des EAU juste quelques jours après que la même mairie ait arboré, en signe de solidarité avec la population de Beyrouth, les couleurs du drapeau libanais. On pourrait presque croire qu’un vent nouveau souffle sur le Proche-Orient.

De nombreux Israéliens aimeraient passer des vacances à Dubai. L’accord de paix conclu entre l’Etat hébreu et les EAU devrait leur permettre de concrétiser ce projet (photo : Pixabay).
De nombreux Israéliens aimeraient passer des vacances à Dubai. L’accord de paix conclu entre l’Etat hébreu et les EAU devrait leur permettre de concrétiser ce projet (photo : Pixabay).

Autres informations :
Une délégation israélienne se rend dans les EAU (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/israeli-delegation-said-headed-to-uae-next-week-to-move-forward-on-deal/

Plus de Entre les Lignes

En Haut