Magazine sur la vie en Israël

Coronavirus : Israël renforce les mesures de confinement

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

Une étude de l’université hébraïque de Jérusalem ayant montré qu’en dépit des nouvelles restrictions imposées à la population pendant la période des fêtes le nombre de décès dus au coronavirus pourrait fortement augmenter, le gouvernement souhaite renforcer les mesures de confinement. Le professeur Ronni Gamzu, coordinateur de la pandémie, a signalé que les chiffres actuels témoignent déjà d’un état d’urgence et que le nombre mensuel de décès pourrait avoisiner les 600. Les hôpitaux ne pouvant traiter plus de 800 cas sévères, un nombre qui devrait être atteint d’ici la fin de la semaine, Ronni Gamzu a demandé à tous les centres hospitaliers du pays d’ouvrir de nouveaux lits dédiés au coronavirus et chargé l’armée d’installer des hôpitaux mobiles. Les centres hospitaliers de Jérusalem et d’Ashdod sont d’ores et déjà surchargés et ont dû refuser les nouveaux cas.

Les tests de dépistage actuels montrent que 11,6 pour cent des personnes testées sont positives. « Nous observons une augmentation du nombre de sujets positifs montrant que la morbidité est supérieure à ce que laissent supposer les chiffres » a déclaré à Ynet l’un des experts du coronavirus, Eran Segal de l’Institut Weizman.  « 20 pour cent des patients sévèrement atteints décèdent. Selon des estimations pessimistes, nous pourrions avoir d’ici la mi-novembre jusqu’à 6 000 cas sévères, soit 1 200 morts. Dans le meilleur des cas, nous aurons 3 500 cas sévères et 700 morts ».

Le gouvernement veut renforcer les mesures de confinement. Contrairement au premier confinement du printemps dernier, de nombreux Israéliens ne respectent pas vraiment les restrictions de sortie. Au début de la semaine, on a observé les embouteillages typiques aux heures de pointe, ce qui signifie que les gens continuent à aller au travail bien qu’ils soient autorisés à s’éloigner seulement d’un kilomètre de leur domicile. A Tel-Aviv, des groupes se retrouvent à la plage et sur certaines places. Dans les quartiers religieux la distanciation physique n’est pas toujours respectée, notamment dans les synagogues.

De nombreux Israéliens n’ont plus la patience et la compréhension pour un nouveau confinement, d’ailleurs des dizaines de milliers de citoyens ont quitté le pays avant l’entrée en vigueur des nouvelles mesures afin de passer les fêtes hors d’Israël. Pour la première fois depuis longtemps, de nombreux passagers se pressaient à l’aéroport Ben Gourion. A noter toutefois que même dans l’aéroport un grand nombre de personnes ne portaient pas correctement leur masque, un phénomène récurrent dans le pays.

Longues files de passagers ne portant pas correctement leur masque à l’intérieur de l’aéroport. Les Israéliens ont fui le confinement (photo : KHC)
Longues files de passagers ne portant pas correctement leur masque à l’intérieur de l’aéroport. Les Israéliens ont fui le confinement (photo : KHC)

Autres informations :
Israël redoute une forte hausse du nombre de morts dus au coronavirus (en anglais), Ynet
https://www.ynetnews.com/article/S1119DWPBw

Plus de Entre les Lignes

En Haut