Les records de chaleur pourraient devenir la règle

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature

Cela faisait cent ans qu’Israël n’avait pas connu de telles températures. A Eilat, la semaine dernière le thermomètre est monté à 48,9 degrés. Avec 42,8 degrés, la capitale de l’Etat hébreu a battu tous les records de température pour la ville. En effet, en raison de sa localisation, à 800 m au-dessus du niveau de la mer, Jérusalem bénéficie normalement de températures plus fraîches que le reste du pays. Dans les villes côtières, l’humidité de l’air était difficilement supportable avec 80 pour cent. Les ambulances ont travaillé à plein régime dans tout le pays pour venir en aide aux quelque 700 personnes souffrant de choc thermique. Près de Beer Sheva, un jeune homme de 19 ans est mort des suites des effets combinés de la drogue, de l’alcool et de la chaleur.

Si l’on en croit les experts, ces records de chaleur pourraient devenir la règle à l’avenir. « Dans la vallée de Beit Shean nous avons déjà enregistré de telles températures en 1942. A Eilat, nous avons eu des températures analogues dès le mois de mai ainsi que plusieurs orages secs. Nous ne pouvons pas exclure que nous aurons ces chaleurs extrêmes l’année prochaine en Israël » a déclaré le professeur Daniel Rosenfeld qui étudie l’atmosphère à l’université hébraïque. « Les quantités de dioxyde de carbone que nous rejetons se concentrent dans l’atmosphère et réchauffent le globe. Nous devons réduire les émissions et basculer sur des énergies vertes ».

Près de 50°à Eilat. D’après les experts, Israël pourrait à l’avenir souffrir plus souvent de ces températures extrêmes (photo : Barbara Pfeffer)
Près de 50°à Eilat. D’après les experts, Israël pourrait à l’avenir souffrir plus souvent de ces températures extrêmes (photo : Barbara Pfeffer)

Autres informations :
A l’avenir, les températures extrêmes seront plus fréquentes en Israël (en anglais), Ynet
https://www.ynetnews.com/environment/article/Bk92ZPFMv