Magazine sur la vie en Israël

Confinement : le ministre de la Santé veut que soit accordé un dédommagement complet aux commerces fermés et à leurs employés

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes

Le confinement vient juste d’être prolongé. Depuis le 18 septembre, pratiquement tous les commerces sont fermés en Israël ainsi que les jardins d’enfants, les écoles, les restaurants, les bars, etc. Lors de sa visite d’une nouvelle aile covid installée par l’armée dans le parking souterrain de l’hôpital Ramban le ministre de la Santé, Yuli Edelstein, a promis de s’engager pour que soient dédommagés les commerces concernés : « Le gouvernement doit veiller à ce que les propriétaires, qui ont déjà beaucoup perdu, ne reçoivent pas seulement des miettes mais un dédommagement intégral et ce dans les plus brefs délais. Et je compte bien me battre pour cela ».

Yuli Edelstein a également plaidé en faveur d’un déconfinement progressif. « Il est hors de question que nous rouvrions tous les établissements pour nous retrouver, quelques semaines plus tard, de nouveau obligés de confiner ». On ignore toutefois quand les mesures vont être allégées. Dans l’intervalle, le confinement a été rallongé d’une semaine. On parle de rouvrir les jardins d’enfants la semaine prochaine, mais rien n’est encore certain.

Selon une étude de Dun and Bradstreet Israel durant le premier semestre 37 600 commerces ont été obligés de fermer dont 1500 bars, cafés et restaurants et 450 boutiques de vêtements et de chaussures. Les analystes supposent qu’environ 80 000 à 85 000 sociétés vont faire faillite cette année, soit 85 pour cent de plus qu’en 2019. Certains établissements font preuve de créativité pour contourner le confinement, par exemple en ajoutant à la gamme de leurs articles des produits dits essentiels comme ce magasin de vêtements situé à ’Holon qui vend maintenant aussi des fruits et des légumes ou en laissant leur établissement ouvert mais non accessible et en apportant aux clients qui restent à l’extérieur les articles souhaités.

Magasins fermés sur Dizengoff à Tel-Aviv (photo : KHC)
Magasins fermés sur Dizengoff à Tel-Aviv (photo : KHC)

Autres informations :
Le ministre de la Santé promet d’aider les propriétaires de magasins et de boutiques (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/health-minister-urges-full-compensation-for-businesses-workers-hit-by-lockdown/
Certains magasins font preuve de créativité pour contourner le confinement (en anglais), Haaretz
https://www.haaretz.com/israel-news/business/.premium-left-with-no-choice-small-israeli-businesses-get-around-lockdown-in-creative-ways-1.9225578

Plus de Economie & Innovation

En Haut