Magazine sur la vie en Israël

La reprise du travail après le confinement concerne davantage les femmes que les hommes

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes

Lors du premier confinement, au printemps 2020, de nombreux magasins et boutiques ont dû fermer leurs portes et un million d’Israéliens ont perdu leur emploi ou ont dû prendre un congé prolongé sans solde. Une étude de l’organisme de protection sociale montre qu’à la fin de ce confinement 24 pour cent de plus de femmes que d’hommes ont repris le travail et que les femmes ont également été moins touchées par les pertes de salaire (36 pour cent contre 41 pour cent pour les hommes). Les pertes de salaires plus importantes chez les hommes pourraient toutefois s’expliquer par leur plus faible nombre d’heures de travail car, les établissements scolaires étant fermés, ils ont dû également assumer une partie de la garde des enfants.

Globalement, les chances pour les travailleurs de plus de 65 ans de retrouver une activité salariée étaient de 20 pour cent inférieures à celles des personnes jusqu’à 24 ans et pour les travailleurs entre 45 et 54 ans inférieures de 16 pour cent à celles des personnes jusqu’à 24 ans. Par ailleurs, la probabilité de retrouver un emploi était plus faible chez les ultra-orthodoxes et les Arabes israéliens que chez les laïcs et les traditionnalistes.

L’étude montre toutefois aussi que le nombre de chômeurs pendant ce troisième confinement est apparemment plus faible que pendant les deux confinements précédents. En effet, depuis le début du troisième confinement, c’est-à-dire depuis le 27 décembre, le nombre de chômeurs enregistré est de 670 000 dont 380 000 en congé sans solde. A noter que c’est dans les grosses entreprises que le nombre de salariés ayant repris le travail est le plus faible et que ceux qui ont réintégré leur poste ont dû accepter des pertes de salaire. Les employés de PME (de cinq à 999 salariés) ont été moins touchés par ce phénomène.

Davantage de femmes que d'hommes ont pu reprendre leur activité après les déconfinements successifs (photo : Pixabay)
Davantage de femmes que d’hommes ont pu reprendre leur activité après les déconfinements successifs (photo : Pixabay)

Autres informations :
L’organisme de protection sociale publie les chiffres du chômage (en anglais), Haaretz
https://www.haaretz.com/israel-news/business/.premium-after-israel-s-first-covid-lockdown-more-women-than-men-returned-to-jobs-1.9538826

Plus de Economie & Innovation

En Haut