Un champ de légumes en plein cœur de la ville ? Toutes sortes de salades, du chou vert, du basilic alors que la place manque et qu’on se trouve loin des terrains cultivables ? Grâce au conteneur vertical urbain de la start up israélienne Vertical Field il est possible de cultiver ces produits même sur des parkings ou dans d’autres endroits où le béton règne en maître. Le conteneur et ses parois avec les réceptacles pour les têtes de salade et autres légumes verts sont équipés de capteurs, ainsi que d’un système d’irrigation et d’éclairage qui, à l’aide d’un logiciel, gère de manière totalement autonome le développement des cultures qui peuvent être contrôlées et suivies via une application.
L’objectif premier de la start up est de raccourcir la chaîne d’approvisionnement. Grâce au conteneur, les cafés et restaurants peuvent cultiver pour ainsi dire devant leur porte une partie des légumes et herbes dont ils ont besoin. Ils peuvent contrôler les quantités cultivées et ne sont plus dépendants de quelconques fournisseurs. D’après Vertical Fields, les produits sont non seulement plus frais mais aussi moins chers. En outre, le conteneur accroche le regard des passants et des clients.
Outre la culture de légumes en milieu urbain, Vertical Fields propose aussi des forêts verticales et des toits végétalisés permettant d’apprécier les joies de la nature sur un espace réduit. Dans les villes pauvres en espaces verts, de telles installations sont à la fois bonnes pour le climat et pour le moral.
Autres informations :
Site Internet de Vertical Field (en anglais)
https://www.verticalfield.com