Magazine sur la vie en Israël

Guides au temps du coronavirus : « Nous avons fait face à une vague d’annulations »

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature

En 2019, Schmuel Kahn n’a pas pris un seul jour de repos : « Côté touristes, nous avons battu tous les records et j’ai fait le plein pour tous les circuits proposés ». Schmuel Kahn, qui est guide touristique depuis huit ans et sillonne tout le pays, s’est spécialisé dans les programmes pédagogiques, les délégations et les visites privées. Son dernier circuit remonte au 4 mars. Ensuite, le gouvernement israélien a fermé les frontières aux étrangers à cause du coronavirus et le tourisme s’est totalement effondré. « J’ai fait face à une vague d’annulations. Au début, j’étais content de pouvoir passer un peu plus de temps chez moi. Je me rappelle avoir posté sur Facebook un message signalant que je recherchais pour un mois ou deux un travail de bénévole ou quelque chose d’approchant. Qui aurait pu prédire que la situation allait s’éterniser ? ».

 Schmuel Kahn en train de guider à Yad Vashem (photo : privée)
Schmuel Kahn en train de guider à Yad Vashem (photo : privée)

On ignore toujours quand le pays rouvrira ses portes aux visiteurs étrangers. Quant au tourisme local, il souffre durablement du confinement et de la fermeture des hôtels et restaurants. Schmuel Kahn et sa femme arrivent à peu près à s’en sortir car sa femme a conservé son emploi. « Il est vrai que j’ai reçu plusieurs indemnités du gouvernement, mais le manque à gagner reste énorme. De plus, le ministère du Tourisme est plutôt avare d’informations. Au plus fort de la crise, le ministre a démissionné et depuis, c’est silence radio ».

Schmuel Kahn, qui guide en allemand, en anglais et en hébreu, essaie de tirer le meilleur parti de la situation actuelle. Il termine une formation de pédagogue thérapeutique et suit plusieurs autres cours. Par ailleurs, il emprunte des voies résolument nouvelles en tant que guide. Ses visites virtuelles de Jérusalem, pour lesquelles il filme d’abord les quartiers qu’il veut montrer avant de les présenter en racontant leur histoire sur Zoom, ont beaucoup de succès, notamment en cette période où nombreux sont les gens, tant en Allemagne, en Autriche et en Suisse, qui sont confinés et qui apprécient vivement que quelqu’un leur « serve Jérusalem sur un plateau via leur écran télé ».

Suivez Schmuel sur Facebook

 

 

 

 

 


Autres informations :
Site Internet de Schmuel Kahn
https://www.schmuelkahn.com

Plus de Entre les Lignes

En Haut