A Jérusalem, la controverse entre écologistes et urbanistes concernant l’extension de la partie occidentale de la ville dure depuis des années. En coopération avec le bureau foncier, le ministère de la Construction et de l’Habitat souhaite procéder à l’extension la plus importante jamais réalisée dans la partie occidentale, près des quartiers Kiryat Mena’hem et Kiryat Hayovel. Les partisans du projet insistent sur le fait que cette extension est indispensable pour pallier quelque peu la pénurie de logements à Jérusalem.
Les écologistes en revanche estiment que ce projet causera des dommages irréparables au paysage et nuira gravement à l’environnement. Il faudra en effet abattre des milliers d’arbres dans le cadre de cette extension et un grand nombre d’animaux dont des gazelles, des renards, des aigles et autres perdraient leur habitat. En outre, de nombreuses sources naturelles souterraines seraient asséchées dans le cadre des travaux.
Plusieurs groupes écologistes, différents mouvements et plusieurs membres de la municipalité se sont regroupés pour empêcher la réalisation du projet et ont déposé un recours auprès de la Cour suprême.
Autres informations :
Controverse à Jérusalem concernant un projet de développement (en anglais), Haaretz
https://www.haaretz.com/israel-news/.premium.MAGAZINE-controversial-jerusalem-construction-plan-approved-despite-ecological-concerns-1.9435357