Magazine sur la vie en Israël

Discussions en Israël sur la vie après le coronavirus

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

Bien que le nombre de personnes contaminées par la covid 19 atteigne des sommets – Israël déplore déjà 600 décès depuis le début de l’année – certains commencent à réfléchir à l’organisation de la vie après le virus. A Tel-Aviv, le maire Ron Huldaï a annoncé que les personnes ayant reçu la seconde injection pourront dès février participer à des manifestations culturelles. Cette déclaration a toutefois essuyé les critiques du procureur général adjoint qui a précisé travailler actuellement avec les ministères de la Santé et de la Culture sur un plan de réouverture des institutions culturelles et ajouté qu’il n’était pas question que chaque municipalité prenne ses propres décisions en la matière. Pour rappel, les théâtres, salles de concert et autres espaces culturels sont fermés depuis mars 2020, une tragédie pour le monde de la culture et du spectacle.

En revanche, les conditions d’entrée sur le territoire national pour les citoyens israéliens sont déjà plus ou moins connues. Les personnes ayant reçu la deuxième injection depuis au moins deux semaines vont recevoir un passeport vert et seront dispensées de quarantaine. Pour les autres, les autorités envisagent la présentation d’un test négatif récent.

La vaccination se poursuit à un rythme soutenu. La plupart des personnes de plus de 60 ans ont déjà reçu la seconde injection. La vaccination des citoyens de plus de 45 ans et de la population carcérale va débuter cette semaine. Le gouvernement a publié les contrats passés avec Pfizer desquels il ressort que les caisses d’assurance maladie ne communiqueront au géant pharmaceutique aucune donnée autre que celles publiées quotidiennement. Israël est actuellement une sorte de laboratoire pour le monde entier avec une question cruciale : quel est le nombre de citoyens devant être vaccinés pour obtenir l’immunité de groupe.

Ce petit flacon est porteur d’un immense espoir : la vaccination contre la covid 19 doit permettre de retrouver une vie normale (photo : wikimedia Commons, DoD photo by Lisa Ferdinando).
Ce petit flacon est porteur d’un immense espoir : la vaccination contre la covid 19 doit permettre de retrouver une vie normale (photo : wikimedia Commons, DoD photo by Lisa Ferdinando).vaccine, Walter Reed National Military Medical Center, Bethesda, Md., Dec. 14, 2020. (DoD photo by Lisa Ferdinando)

Autres informations :
Israël réfléchit sur la vie après le coronavirus (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/deputy-ag-says-tel-aviv-mayor-has-no-authority-to-reopen-culture-venues/

Plus de Entre les Lignes

En Haut