Magazine sur la vie en Israël

Être vacciné ou… ne plus être   (To be vaccinated or …not to be)

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

Commentaire du professeur Gabriel Izbicki
Chef du Service de Pneumologie à l’hôpital Shaare Zedek de Jérusalem

Suite à l’interview que j’ai donnée à LPH New et à d’autres media où j’ai, entre autres, déclaré que la prudence était de mise face au vaccin contre le coronavirus, je tiens à vous faire part de mes recommandations actuelles. J’ai eu vent que certaines personnes farouchement opposées au vaccin ont utilisé mon interview pour promouvoir leur point de vue et je tiens à me distancer fermement de ces « opposants ». Par ailleurs, la publication récente des études cliniques et l’analyse des résultats dans les revues médicales les plus sérieuses m’ont conduit à modifier quelque peu mes recommandations.

Compte tenu de la situation actuelle de la pandémie en Israël et dans le monde, je recommande vivement à tout adulte de plus de 40 ans (ou moins chez les sujets  souffrant de maladies chroniques) de se faire vacciner le plus vite possible. Le nombre de personnes qui se sont fait vacciner dans le monde a atteint plusieurs millions à ce           jour alors qu’il n’était que de quelques dizaines de milliers au moment où j’ai donné mes interviews. Il n’y que peu d’effets secondaires et ils sont généralement légers : douleur au point d’injection, céphalée, douleurs musculaires, etc. Il est possible de prendre un comprimé de Paracétamol (Acamol en Israël) après l’injection si nécessaire. Aucun effet secondaire sévère n’a pu être attribué avec certitude au vaccin.

Le nombre de morts a dépassé les deux millions dans le monde et les 4000 en Israël. Le nombre de malades gravement atteints augmente tous les jours et les hôpitaux sont saturés. Le virus se propage très rapidement et nous voyons de plus en plus de personnes ne souffrant d’aucune pathologie se retrouvant, après contamination par le coronavirus, gravement malades et nécessitant une hospitalisation. Par ailleurs, les malades, même ceux qui n’ont eu que des symptômes légers, restent fatigués des semaines voire des mois durant avant de retrouver leur fonctionnement habituel.

En conclusion, j’encourage très vivement toute personne de plus de 40 ans (ou moins chez les sujets souffrant de maladies chroniques ainsi que les jeunes en contact avec ces personnes à risque) à se faire vacciner le plus rapidement possible car la vraie question aujourd’hui est :

Être vacciné ou … ne plus être (To be vaccinated or… not to be)

Prof. Gabriel Izbicki
Chef du Service de Pneumologie à l’hôpital Shaare Zedek de Jérusalem.
Izbicki@szmc.org.il
Tél : (00972) (0)2-6555676
Fax: (00972) (0)2-6555686

Tags:

Plus de Entre les Lignes

En Haut