Magazine sur la vie en Israël

Dix pour cent de la population ont déjà reçu la première injection mais cela n’a pas empêché la troisième vague

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

La campagne de vaccination bat son plein en Israël : plus d’un million de personnes, soit plus de 10 pour cent de la population, ont déjà reçu la première injection contre le coronavirus. L’efficacité dont a fait preuve l’Etat hébreu suscite l’admiration au niveau international. Israël est un petit pays avec un excellent système de santé couvrant bien le pays. Une grande partie de la population vit en milieu urbain et peut donc facilement se rendre dans les nouveaux centres de vaccination spécialement mis en place pour accélérer la procédure. Contrairement aux pays de l’Union Européenne, Israël peut décider seul des actions à mener. De plus, Benyamin Netanyahou a impérativement besoin de comptabiliser un succès avec la campagne de vaccination eu égard aux prochaines élections et c’est peut-être la raison pour laquelle il se raconte que le gouvernement israélien a payé 56 dollars par dose, soit le double du prix déboursé par les pays de l’UE.

Toutefois, pour obtenir l’immunité de groupe il faut qu’au moins 70 pour cent de la population soient vaccinés et nul ne sait quand ce résultat sera atteint. Par ailleurs, la campagne de vaccination connaît quelques couacs, par exemple suite à la livraison d’un trop grand nombre de doses, certains centres ont commencé à vacciner des personnes non prioritaires pour éviter que les doses soient gâchées. A Tel-Aviv, la municipalité a vacciné des milliers d’enseignants de moins de 60 ans et ne souffrant pas de pathologies sévères ou de maladies chroniques. Toutes ces doses pourraient faire défaut pour la vaccination des personnes âgées ou fragiles. Par ailleurs, plusieurs cas montrent que même après la première injection il est encore possible d’être contaminé par le virus.

Le problème majeur actuellement est la troisième vague de la pandémie, avec plus de 8 000 nouvelles contaminations quotidiennes et 7,6 pour cent de tests positifs. Le ministère de la Santé exige un confinement plus sévère et, surtout, la fermeture des établissements scolaires. Les directeurs des centres hospitaliers tirent la sonnette d’alarme en signalant que le pays fait face à la vague la plus dangereuse, avec l’hospitalisation d’un nombre croissant de malades jeunes. Parfois, des familles entières sont touchées. Le gouvernement a déclaré vouloir discuter cette semaine d’un éventuel renforcement du confinement.

Files d’attente devant le centre de test de Tel-Aviv (photo : Na’hum Ciobotaru).
Files d’attente devant le centre de test de Tel-Aviv (photo : Na’hum Ciobotaru).

Autres informations :
Les experts mettent en garde contre l’intensité de la troisième vague (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/third-covid-wave-shaping-up-to-be-worst-one-yet-hospital-chiefs-warn/

Plus de Entre les Lignes

En Haut