Magazine sur la vie en Israël

Marée noire : Israël interdit l’accès à ses plages

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature

C’est la pire pollution maritime depuis des décennies : 170 kilomètres de côtes, soit 40 pour cent du littoral sont touchés. La nappe de goudron a déjà provoqué la mort de milliers de poissons et tué des oiseaux et des tortues. Les autorités israéliennes pensaient même que la mort d’une baleine échouée sur le rivage était due à cette marée noire. Le gouvernement a interdit l’accès aux baigneurs des plages entre Rosh Hanikra dans le nord et Zukim à la frontière avec Gaza. La pollution est due au déversement non signalé de plusieurs dizaines de tonnes de mazout par un bateau hors des eaux territoriales israéliennes. Il a été possible jusqu’ici d’identifier 10 navires qui se trouvaient dans la zone en question pendant la période considérée. On ne peut cependant guère espérer pouvoir poursuivre les contrevenants car certains pétroliers se déplacent illégalement en Méditerranée orientale et ne peuvent être rattachés à un armateur.

Tortue souillée par le goudron. La marée noire qui a envahi les côtes israéliennes est la pire catastrophe écologique qu’ait subi le pays depuis des décennies (photo : Israel Nature and Parks Authority)
Tortue souillée par le goudron. La marée noire qui a envahi les côtes israéliennes est la pire catastrophe écologique qu’ait subi le pays depuis des décennies (photo : Israel Nature and Parks Authority)

Le week-end dernier, des milliers de bénévoles se sont rendus sur les plages pour aider au nettoyage mais beaucoup d’entre eux ayant ensuite signalé souffrir de malaises, entre autres de forts maux de tête, les autorités ont déconseillé tout volontariat. Le bureau israélien de protection de la nature estime qu’il faudra des années pour éliminer la nappe car le nettoyage se fait principalement à la main.

Les écologistes signalent depuis des années les dangers potentiels de l’extraction de gaz naturel au large du littoral israélien. De plus, il faudrait que le gouvernement attribue le budget et le personnel nécessaires pour agir face aux catastrophes naturelles. Jusqu’à présent, ce sujet n’est pas la principale préoccupation de la politique israélienne.

Autres informations :
Israël interdit l’accès à ses plages en raison de la marée noire qui a envahi son littoral (en anglais), Haaretz
https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-court-partially-lifts-gag-order-on-probe-into-worst-oil-spill-in-israel-s-history-1.9562705?utm_source=traffic.outbrain.com&utm_medium=referrer&utm_campaign=outbrain_organic

Vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=PXeLaJFzoY8&feature=youtu.be

Plus de Entre les Lignes

En Haut