Magazine sur la vie en Israël

« L’architecture israélienne doit devenir plus verte »

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature

Mitzpe Ramon, petite ville israélienne dans le désert du Néguev située au centre du majestueux cratère Ramon, n’est pas sans intérêt du point de vue architectural. Toutefois, à l’instar de certains bâtiments, le luxueux hôtel Beresheet, même s’il semble parfaitement intégré à son environnement, est un faux-semblant car la pierre naturelle est en réalité du béton décoratif. En revanche, l’observatoire Landroom est effectivement réalisé dans des matériaux parfaitement adaptés à l’environnement. Ce petit bâtiment minimaliste de forme cubique à l’intérieur en cercle protège parfaitement les visiteurs du vent et offre, avec ses six mètres carrés, un magnifique havre de paix très retiré, avec vue directe sur le cratère. Par ailleurs, il est construit à 90 pour cent avec des matériaux locaux, à savoir terre crue, grès et calcaire. Les dix pour cent restants sont du ciment.

 L’observatoire Landroom de Mitzpe Ramon (photo : GITAI ARCHITECTS).

L’observatoire Landroom de Mitzpe Ramon (photo : GITAI ARCHITECTS).

Pour l’architecte de l’observatoire Landroom, Ben Gitai, l’architecture devrait plus souvent miser sur des matériaux naturels et non pas uniquement sur la frime et le glamour. « En Israël notamment, l’architecture est souvent bling-bling et, en raison de l’utilisation disproportionnée de béton, nuisible à l’environnement. Les matériaux naturels offrent une meilleure isolation et sont moins coûteux. Il n’y a aucune raison pour qu’Israël ne les utilise pas davantage ».

Il est de fait qu’en Israël le secteur de la construction n’est pas spécialement réputé pour miser sur le durable. Il est impératif à la fois d’améliorer les conditions de travail (sur les chantiers israéliens on enregistre chaque année 2,5 décès de plus/100 000 ouvriers que dans l’UE) et les normes de construction sont généralement assez éloignées des standards appliqués par exemple en Suisse ou en Allemagne. En outre, la manière dont les bâtiments sont construits en négligeant et la protection de l’environnement et le bien-être des personnes vivant à l’intérieur est problématique. Dans l’histoire du pays, de nombreux projets immobiliers ont dû être réalisés à la va-vite à cause du manque criant de logements. Aujourd’hui encore, des quartiers entiers sortent de terre en quelques années, ce qui ne laisse guère le champ libre aux prouesses architecturales.

Ben Gitaï, qui a grandi à Haïfa, a des origines françaises et enseigne à l’ETH Zurich, pense malgré tout qu’en tant que nation des starts up Israël pourrait devenir un pionnier dans le secteur de la construction. « Israël est un pays si petit et si jeune que des transformations y sont possibles beaucoup plus facilement qu’ailleurs. La crainte d’innover y est nettement plus faible que dans de nombreux autres pays car les Israéliens ne redoutent pas l’échec. Israël dispose donc des meilleures conditions pour révolutionner également le secteur de la construction et l’architecture ». Pour ses propres projets, il s’inspire de la modestie dont a fait montre Ben Gourion pour sa maison de Sde Boker. Non seulement les matériaux comme l’argile et la pierre naturelle conservent mieux la chaleur, rafraîchissent durant la journée et réchauffent la nuit, mais ils ne dégagent pas non plus de substances toxiques susceptibles d’incommoder les habitants. Pour un autre de ses projets, la Jaffa Roof House, Ben Gitaï a réalisé des murs constitués de terre, de paille et de chaux.

Des murs en matériaux naturels adaptés à Israël pour la Jaffa Roof House (photo : GITAI ARCHITECTS).
Des murs en matériaux naturels adaptés à Israël pour la Jaffa Roof House (photo : GITAI ARCHITECTS).

Le prochain grand projet de Ben Gitaï est un hôtel à Mitzpe Ramon entièrement réalisé avec des matériaux naturels. Dans ce but, il étudie la vie dans le désert et la manière d’intégrer, par exemple, des cultures légumières dans un tel projet. Il voit ici un parallèle avec les défis auxquels sont confrontés d’autres métropoles du désert comme Dubaï. « Pendant la pandémie, on a constaté à Dubaï qu’il fallait apprendre à être davantage auto-suffisant. Israël dispose déjà d’une vaste expérience en la matière et a réalisé de nombreuses innovations comme l’irrigation goutte à goutte. Nous pouvons partager notre savoir et renforcer la paix avec nos voisins arabes ».

Ben Gitai veut améliorer la durabilité de l’architecture en Israël (photo : privée)
Ben Gitai veut améliorer la durabilité de l’architecture en Israël (photo : privée)

Autres informations :
Site Internet Ben Gitai Architects (en anglais)
https://www.gitaiarchitects.com
Accidents de chantier en Israël (en anglais), Organisation Workers Hotline
https://www.kavlaoved.org.il/en/areasofactivity/work-accidents-in-the-construction-sector/

Plus de Entre les Lignes

En Haut