Magazine sur la vie en Israël

Point de situation sur le coronavirus : Israël rouvre les restaurants et les écoles

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

La levée du confinement, le troisième depuis le début de la pandémie, se poursuit avec la réouverture des restaurants qui pourront accueillir à l’intérieur les clients vaccinés. Toutefois, selon le syndicat israélien des restaurants et des bars, de nombreux établissements ne rouvriront qu’après les fêtes de Pessa’h en raison des difficultés à embaucher car la plupart des salariés de ce secteur perçoivent une aide de l’Etat jusqu’à fin juin et près de 50 000 d’entre eux semblent préférer prolonger leur congé, certes forcé, mais payé.  De nombreux propriétaires de restaurants redoutent, en rouvrant leur établissement, devoir fermer à nouveau dans un avenir proche après avoir investi dans du nouveau matériel. D’après les estimations du syndicat, quelque 4 000 restaurants ont dû définitivement mettre la clé sous la porte depuis le début de la pandémie.

Les écoles et jardins d’enfants ont également rouvert pratiquement partout, mais le prix à payer est lourd : actuellement, 90 000 écoliers sont en quarantaine. En effet, les enfants au-dessous de 16 ans n’étant pas vaccinés, il suffit qu’il y ait un cas de contamination dans une classe pour que tous les élèves soient systématiquement en quarantaine. Par ailleurs, le gouvernement ne semble toujours pas avoir de plan précis sur le fonctionnement de l’aéroport et les voyages. Actuellement, Israël autorise l’entrée quotidienne de 3 000 personnes, essentiellement des Israéliens.  A long terme, les personnes vaccinées pourront voyager sans autorisation spéciale, mais on ignore ce qu’il en sera des familles dont les parents sont vaccinés mais pas les enfants. D’après les déclarations de Dov Lipman, ancien membre de la Knesset, les autorités envisagent de n’autoriser la sortie des enfants que dans des cas d’urgence humanitaire.

Actuellement, le nombre de personnes vaccinées en Israël est de 5 millions. Depuis le pic de la troisième vague, mi-janvier, le taux de morbidité a diminué de 70 pour cent et le nombre de malades gravement atteints de 45 pour cent.

Café à Tel-Aviv. Les clients non vaccinés peuvent consommer en terrasse (photo: KHC)
Café à Tel-Aviv. Les clients non vaccinés peuvent consommer en terrasse (photo: KHC)

Autres informations :
Dernier point corona (en anglais), Haaretz
https://www.haaretz.com/israel-news/coronavirus-live-israel-vaccine-data-1.9602847
Réouverture d’une partie des restaurants (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/restaurants-released-from-lockdown-yet-only-half-expected-to-reopen/

Plus de Culture & Sports

En Haut