Grâce à l’efficacité de la campagne de vaccination qui a concerné jusqu’ici près de 5 millions de citoyens, le nombre de contaminations est tombé à une centaine par jour, si bien que le gouvernement vient enfin de supprimer l’obligation de port du masque à l’extérieur. Toutefois, le masque reste obligatoire à l’intérieur des magasins ou des bâtiments et le ministère de la Santé préconise de continuer à le porter en cas de rassemblements importants.
Cette semaine également, tous les enfants israéliens retrouvent enfin le chemin de l’école. L’obligation d’enseigner dans de petites capsules est également supprimée, toutefois les élèves devront garder le masque dans les classes et ne seront autorisés à le retirer que pour manger et pendant les cours d’éducation physique. Etant donné cependant que près de 20 pour cent des enseignants ne sont pas vaccinés et que la vaccination n’a pas encore été autorisée pour les enfants de moins de 16 ans, le ministère de la Santé reconnaît « prendre un risque ». On pense que la vaccination des 12 à 15 ans débutera le mois prochain.
Autres informations :
Retour progressif à la normale après la pandémie (en anglais), Haaretz
https://www.haaretz.com/israel-news/with-israel-s-covid-numbers-falling-masks-are-no-longer-mandatory-outdoors-1.9720773