Dans le cadre d’une étude consacrée à « la vie subaquatique » qui se consacre à la sauvegarde des mers et de leur biodiversité, des chercheurs ont trouvé un grand nombre de petits requins et d’œufs de requins sur la côte de Tel-Aviv.
Cette étude à long terme, menée par l’université de Haïfa en coopération avec l’université Ben Gourion du Néguev et le Centre de recherche pour la biologie marine d’Eilat, explore dans quelle mesure les modifications climatiques menacent la vie subaquatique. La Méditerranée orientale est particulièrement sensible aux variations climatiques et elle est donc considérée comme une sorte de « système d’alarme précoce ». Une bonne compréhension des phénomènes qui s’y produisent sera utile à la protection des mers dans d’autres régions.
Dans le cas de la présente découverte, il s’agit de requins des profondeurs. Depuis plusieurs années, Israël a des colonies de requins sur ses côtes, en particulier à proximité des centrales électriques de ’Hedera où l’eau est plus chaude. Mais cette découverte permet également de penser que le nombre de requins sur les côtes israéliennes est nettement supérieur à celui que l’on supposait jusqu’ici. Il se pourrait même, d’après les chercheurs, qu’il s’agisse de la plus grande zone d’accouplement de toute la région.
Autres informations :
Découverte de bébés requins en Méditerranée (en anglais), JPost
https://www.jpost.com/health-science/baby-shark-deep-water-shark-nursery-found-near-tel-aviv-676497