Le budget voté par le nouveau gouvernement israélien prévoit de nombreuses réformes – Israël Entre Les Lignes

Magazine sur la vie en Israël

Le budget voté par le nouveau gouvernement israélien prévoit de nombreuses réformes

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Après qu’Israël ait tourné au ralenti pendant trois ans faute de vote d’un budget, les membres du nouveau gouvernement se sont très rapidement mis d’accord sur une proposition de budget qui doit encore être entérinée le 4 novembre par la Knesset.

Le budget 2021-2022 (187 milliards de dollars pour 2021, 173 milliards de dollars pour 2022) prévoit de profondes réformes dans de nombreux secteurs, par exemple une simplification de la réglementation sur les importations afin de pouvoir importer des produits électroniques, des cosmétiques, des produits alimentaires, des jouets et bien d’autres produits encore répondant aux standards internationaux. Ces articles étaient soumis jusqu’ici à un processus d’autorisation local. En adoptant cette démarche, Israël se calquerait enfin sur les conditions en vigueur aux Etats-Unis et en Europe. Par ailleurs, l’âge de départ à la retraite des femmes va, étalé sur onze ans, passer de 62 à 65 ans. De plus, le puissant Grand-Rabbinat va perdre son monopole. A l’avenir, des organisations privées pourront également établir des certificats de cacherout.

D’ici 2032, Tel-Aviv aura son métro. Conformément au budget, ce projet sera prioritaire pour tous les ministères. A noter également que d’importantes modifications sont prévues concernant les déplacements. A partir de 2024, les personnes utilisant à Tel-Aviv leur véhicule privé pendant les heures de pointe devront s’acquitter d’une taxe et la mise en service de milliers de nouveaux bus, dont la plupart seront électriques, est prévue. Le secteur bancaire doit être ouvert à une plus large concurrence et des investissements plus importants seront affectés à  la construction de cliniques psychiatriques et au fonctionnement des hôpitaux publics. Une taxe va également être instaurée sur la vaisselle jetable dont les Israéliens sont très friands. Selon un fabricant de ce type d’articles, les Israéliens utilisent mensuellement plus de 250 millions de gobelets en plastique. Le volume de déchets microplastiques sur les côtes israéliennes est neuf fois plus important que celui des autres pays du bassin méditerranéen. Pour la première fois, on trouve dans ce budget un poste consacré à la protection climatique. 195 millions de dollars seront investis dans la lutte contre la pollution pétrolière.

Pollution sur une plage israélienne. On peut voir de nombreux déchets microplastiques qui devraient aller en diminuant grâce au nouveau budget (photo : KHC)
Pollution sur une plage israélienne. On peut voir de nombreux déchets microplastiques qui devraient aller en diminuant grâce au nouveau budget (photo : KHC) 

Autres informations :
Le nouveau budget israélien va financer de nombreuses réformes (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/health-funding-farming-reform-later-retirement-0for-women-israels-new-budget/

Plus de Culture & Sports

En Haut