Magazine sur la vie en Israël

Accord entre Israël et l’UE pour la reconnaissance mutuelle des certificats de vaccination contre le coronavirus

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

Israël a conclu avec l’Union Européenne un accord qui permettra aux Israéliens éligibles d’obtenir le certificat numérique européen COVID. Cette mesure a pour objectif majeur de relancer le tourisme entre Israël et l’Europe. La technologie appliquée permet de vérifier l’authenticité des passes sanitaires. Par ailleurs, ce certificat européen autorisera les Israéliens à entrer dans les restaurants, centres culturels, institutions publiques et autres. L’accord préparera également le terrain pour l’ouverture du secteur touristique israélien aux touristes européens. Depuis avril 2020, Israël ne permet plus l’entrée sur son territoire qu’aux citoyens israéliens ou aux parents (non-Israéliens) au premier degré.

Pendant ce temps la campagne pour la troisième dose de vaccin bat son plein en Israël. A partir du 1er octobre, les autorisations accordées en vertu du « passeport vert » israélien ne seront valables que si le détenteur dudit passeport a eu sa troisième injection ou si la deuxième injection ne remonte pas à plus de six mois. Israël a opté pour une stratégie différente de celle des Etats-Unis par exemple où la FDA ne préconise la troisième injection que pour les personnes de plus de 65 ans et les sujets souffrant de pathologies chroniques. En Israël, les discussions sont vives sur le fait de savoir si la décision américaine aura des répercussions sur les règles édictées en Israël. A noter qu’en Israël également des citoyens manifestent régulièrement contre le « passeport vert » qui offre à ses détenteurs de nombreux avantages et leur donne plus de droits qu’aux personnes non vaccinées.

Les chiffres israéliens montrent toutefois les effets bénéfiques de la troisième injection. Une nouvelle étude confirme que les millions de personnes ayant reçu une troisième dose du vaccin Pfizer-BioNTech sont presque vingt fois mieux protégées contre une forme grave de la covid 19 que les personnes n’ayant reçu que deux doses du même vaccin.

Un infirmier israélien en train de préparer la seringue pour la troisième injection (photo : KHC)
Un infirmier israélien en train de préparer la seringue pour la troisième injection (photo : KHC)

Autres informations:
Accord entre Israël et l’Europe pour la reconnaissance mutuelle des certificats de vaccination contre la covid 19 (en anglais), Globes
https://en.globes.co.il/en/article-israel-and-eu-reach-covid-passport-agreement-1001384845

Une étude israélienne confirme l’efficacité de la troisième dose de vaccin (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/study-covid-booster-recipients-20-times-more-protected-against-serious-illness/

Plus de Entre les Lignes

En Haut