Pour les fêtes de Souccot qui sont un remerciement à D.ieu pour la fertilité de la terre, les Juifs construisent une soucca en souvenir du temps où ils vivaient dans des huttes ou des tentes pendant leur marche à travers le désert. La soucca se monte en plein air, sur le balcon, la terrasse, le toit, dans le jardin, dans la cour ou encore sur le parking de l’immeuble où l’on habite. Les supermarchés israéliens proposent des cabanes prêtes à monter, mais il est plus écologique et nettement plus amusant de construire soi-même sa cabane en utilisant entre autres des branchages ou des feuilles de palmier.
Pour les murs de la cabane de vieux draps peuvent faire l’affaire et pour la décoration, qui est traditionnellement riche en couleurs, des matériaux recyclés comme des vieux cartons ou des bouteilles en plastique sont parfaits. Pour les repas, on achètera bien entendu des produits locaux et on évitera les couverts, assiettes et verres jetables. En effet, les Israéliens sont de très gros consommateurs de ces produits, notamment lors des fêtes qui se traduisent par de grandes réunions de famille.
Comme le veut la coutume, on mange, on reçoit la famille et les amis et parfois aussi on dort dans la soucca. A noter d’ailleurs que selon une des règles de cette fête, on doit pouvoir voir les étoiles à travers le toit de la soucca, ce qui offre une distraction écologique et un très beau spectacle aux observants.
Autres informations :
Idées pour une soucca écologique (en anglais), Israel21c
https://www.israel21c.org/9-ways-to-celebrate-an-eco-friendly-sukkot/