Quel est le point commun entre Google, la machine à coudre et le tableau périodique des éléments ? Ils ont tous les trois été inspirés par un rêve. Et même si les rêveurs sont rarement pris au sérieux, nous avons un grand besoin de rêves estime Sharonna Karni Cohen, la fondatrice de Dreame, une entreprise transformant les rêves en art.
Incitée par la Journée Internationale de la paix (21 septembre) qui est souvent ignorée en Israël, Sharonna Karni Cohen a lancé cette année une action qui doit pousser à rêver davantage : une séance d’une heure au Peres Center for Peace and Innovation a été organisée pour réunir des rêveurs qui ont discuté ensemble de leur vision pour 2030 notamment en matière de paix, de durabilité et d’environnement. L’ambassade de Grande-Bretagne en Israël, la Fondation Ramon, EMIS, ZAZIOTS et la Malchut Production House and Creative Agency étaient parmi les participants.
Des adolescents palestiniens, israéliens et afghans ont parlé de leurs rêves qui se rejoignaient tous en ce qui concerne la paix, la coexistence et l’acceptation de l’autre. Le rappeur palestinien Sameh Zakout a parlé de son rêve « de ne pas être jugé en fonction de son appartenance ethnique, de sa religion, de sa sexualité mais tout simplement en tant qu’être humain ».
La séance s’est tenue en arabe, en hébreu et en anglais, comme étape préliminaire au Big Dream, un projet concernant la réalisation de la plus grande œuvre d’art collective commencée en 2017. Elle s’est terminée, le Yoga Day, par la distribution de plus de 1500 tapis de yoga à la place Rabin à Tel Aviv.
Sharonna Karni Cohen s’est fixé pour mission de collecter 100 000 rêves du monde entier pour créer la prochaine mosaïque d’art géante qui sera présentée le 2 février 2022 dans différentes villes du monde et qui, dans le cadre de la mission « Ciel » prévoit même un voyage dans l’espace avec la station spatiale internationale. Jusqu’à présent, 40 000 rêves ont été collectés qui seront, entre autres, présentés en Island, en Australie, au Mexique, en Amérique du nord, au Japon et en Angleterre.
Pour Sharonna, un rêve est « la force de notre imagination et la capacité à créer un monde avec nos pensées nous permettant de le transposer dans la réalité, et c’est là que se situe notre pouvoiur. Aucun robot n’aura jamais la puissance d’un esprit créatif. A l’heure actuelle, nous passons tellement de temps en visioconférences et autres fariboles alors qu’il nous faudrait consacrer davantage de temps à regarder plus loin que le bout de notre nez.
Aux nombreux cyniques qu’elle croise tous les jours, Sharonna se plaît à dire : « Pourquoi rêver au lieu de ne pas rêver ? Eh bien parce que pourquoi ne pas rêver ? »
Cliquez ici pour faire connaître votre rêve : https://big.drea.me/
Autres informations :
Vidéo du projet sur Facebook
https://www.facebook.com/catchadreamer/videos/4631702750221934