Magazine sur la vie en Israël

Exposition artistique, dons et une communauté pour l’Ukraine

dans Culture & Sports/Rapport mensuel

L’exposition artistique qui s’est tenue du 20 au 26 mars au club Kuli Alma de Tel-Aviv était placée sous le slogan : « Vse Bude Ukraina », « Tout sera consacré à l’Ukraine ». Le club Kuli Alma dans le sud de la ville, une boîte de nuit très connue avec de nombreuses salles où musique et art règnent en maîtres (par exemple Barbies sans tête et réclames lumineuses sur les murs) s’était rallié à l’Ukraine : musique ukrainienne et exposition organisée par la curatrice Dasha Ilyashenko qui avait réparti les toiles sur deux murs, l’un illustrant « la paix » et l’autre « la guerre ».

Visiteurs de l’exposition d’art pour des dons en faveur de l’Ukraine (photo : Maria Kramer)

L’exposition a été initiée dans le but de récolter des fonds en faveur de l’Ukraine (photo Maria Kramer)

Dasha Ilyashenko, une curatrice indépendante originaire de Russie et vivant aujourd’hui à Tel-Aviv est depuis toujours très engagée en ce qui concerne l’art, Israël et le vivre ensemble. Avec son appel aux dons pour l’Ukraine, elle a non seulement récolté près de 7 000 euros (7 170 CHF) mais également créé une communauté très particulière.

Même si chacun était libre de donner une ou plusieurs oeuvres (tableaux, photos, poèmes, voire performance en direct), 90 pour cent des oeuvres provenaient d’Israéliens originaires d’Ukraine ou de Russie. Et chaque oeuvre avait sa propre histoire : par exemple celle d’un nouvel immigrant dont le père est Ukrainien et la mère Russe, ou celle d’une personne dont la famille vit encore en Ukraine et qui est submergée par l’émotion ou encore celle d’une artiste russe vivant à Tel-Aviv soucieuse de préserver ses souvenirs d’enfant ayant grandi en Ukraine en tissant un tapis qui lui rappelle les fleurs que son père avait données à sa mère il n’y a pas si longtemps. La qualité des oeuvres, les émotions qu’elles ont suscitées et l’excellence générale de l’exposition étaient en tous points remarquables, surtout si l’on considère le court laps de temps dont la curatrice a disposé pour organiser cet événement. Il était même possible d’acheter des cartes représentant certaines oeuvres. A noter que le prix des toiles et autres oeuvres exposées ne dépassait pas les 1 000 shekels (environ 280 euros, 290 CHF), ce qui les rendait abordables pour de nombreux visiteurs.

Beaucoup de gens essaient d’aider en ce moment

Avec son projet de soutenir l’Ukraine grâce à l’art, Dasha Ilyashenko a fait beaucoup d’émules. « Nombreux sont ceux qui essaient de faire la même chose » a-t-elle déclaré. On trouve dans tout le pays des manifestations telles que Spoken Word Poetry, des concerts appelant aux dons, etc. Sotheby’s Israel va également ouvrir cette semaine une exposition appelant aux dons pour récolter de l’argent en faveur de l’Ukraine.

Dasha Ilyashenko considère son projet comme un devoir et une bénédiction car elle vit en Israël. « Si j’étais en Russie, je ne pourrais pas agir comme je l’ai fait » a-t-elle déclaré. Et elle a ajouté : « La communauté russophone est très importante en Israël. Pour cette communauté, il s’agit de quelque chose d’éminemment personnel ».

(Photo KHC)

Même si l’exposition a maintenant fermé ses portes, le travail n’est pas terminé pour autant. Dasha Ilyashenko aimerait poursuivre l’exposition d’une manière ou d’une autre, par la vente en ligne d’oeuvres encore disponibles, voire une collection NFT. La communauté artistique russophone qui a répondu présente à l’appel doit devenir partie intégrante d’une nouvelle communauté russophone émergente et participer sur le long terme à des ateliers de travail, des échanges de savoir, des manifestations et autres événements.

(Photo Maria Kramer)

Le produit de l’exposition a été remis à un groupe d’activistes israéliens d’origine ukrainienne qui se sont fixé pour but de mettre des gens en détresse en relation avec des personnes susceptibles de les aider ainsi qu’à un groupe de bénévoles qui aident des civils, des hôpitaux et des soldats en leur procurant des médicaments, des équipements et de la nourriture. Ils proposent des repas chauds, apportent une aide humanitaire dans les stations de métro et les bunkers où se terre la population, évacuent les civils de Tschernihiv et organisent entre autres des cours de survie pour les civils.

Plus de Culture & Sports

En Haut