Pour la première fois depuis plus de trois ans, le parlement israélien a adopté jeudi vers 5 h du matin, après une nuit entière de débats, le premier budget de l’Etat, permettant ainsi au nouveau gouvernement dirigé par Naftali Bennett de remporter une grande victoire et d’éviter de nouvelles élections. Le budget pour 2022, à hauteur de 183 milliards de dollars, a également été approuvé. Les deux budgets sont passés à une courte majorité de 59 voix contre 56. Jusqu’au bout, l’opposition conduite par l’ancien Premier ministre, Benyamin Netanyahou, a tenté de bloquer l’adoption des budgets.
Le nouveau gouvernement, une coalition idéologiquement très disparate comprenant des partis aussi divers que Yesh Atid, Bleu et Blanc, le parti travailliste, Yamina, Nouvel Espoir, Meretz et la Liste arabe unie, va pouvoir réaliser avec ce nouveau budget toute une série de réformes. Il envisage entre autres d’obtenir une baisse du coût de la vie, de mettre un frein à la bureaucratie, de réformer le secteur agricole, d’augmenter l’âge de la retraite pour les femmes, de modifier les conditions dans le secteur bancaire, d’accorder davantage de moyens à l’éducation et à la santé.
Le fait que plusieurs députés se soient trompés en votant explique en partie la longueur des débats. L’une des députés s’est excusée de son erreur avec des fleurs et a expliqué que le manque de sommeil (elle n’avait dormi que deux heures) en était la cause.
בוקר טוב ישראל – יש תקציב🇮🇱 pic.twitter.com/Dq64cQuJYJ
— Naftali Bennett בנט (@naftalibennett) November 5, 2021
Autres informations :
Israël adopte son premier budget depuis plus de trois ans (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/knesset-passes-2022-budget-after-marathon-voting-session/