Dans une étude publiée dans le Journal of Neuroscience, des chercheurs de l’université de Tel-Aviv ont découvert qu’il est possible de prédire les opinions politiques en étudiant l’activité du cerveau. Ils ont étudié le cerveau de plusieurs dizaines de personnes engagées politiquement pendant qu’elles regardaient des panneaux électoraux et écoutaient les discours de partis aux deux extrémités du spectre politique israélien.
Le cerveau des participants, dont la moitié était de gauche et l’autre motié de droite, a été examiné par tomographie par résonance magnétique, une méthode mesurant l’activation du cerveau. Les chercheurs ont constaté que les cerveaux des participants à sensibilité de droite étaient synchronisés quand ils étaient soumis à des stimulations en faveur de la droite et que les cerveaux des participants à sensibilité de gauche étaient synchronisés quand ils étaient soumis à des stimulations en faveur de la gauche. « Plus les cobayes étaient engagés politiquement, plus la réaction de leur cerveau était synchronisée » a expliqué le Dr Yaara Yeshurun de la School of Psychological Sciences et de la Sagol School of Neuroscience de l’université de Tel-Aviv. « Rien qu’en observant la réaction du cerveau dans ces zones sensorielles primaires, nous avons pu établir si une personne était plutôt de droite ou de gauche ».
Il est intéressant de noter que les chercheurs ont découvert que ces différences dans la synchronisation des cerveaux ne se limitent pas à des régions fonctionnelles plus complexes du cerveau en relation avec la pensée abstraite et l’interprétation, comme on le croyait dans le passé. Ces différences se produisent au contraire déjà dans les régions responsables de la vision, de l’audition et même du toucher.
Autres informations :