Le remarquable documentaire „Maman, papa, pourquoi m’avez-vous laissé tout seul ?“ raconte l’histoire d’enfants cachés pendant la deuxième guerre mondiale. Au début du film on entend les mots prononcés par les enfants qui ont été soit confiés à des familles non juives soit envoyés ailleurs dans le cadre de transports groupés et chaque commentaire se termine par les paroles suivantes : „Et je me suis retrouvé tout seul“. Le film narre notamment l’histoire d’Ariel Eder. Ariel a été caché par une famille non juive après que ses parents aient quitté Anvers pour la Suisse en 1942 sans prévenir leur enfant de leur départ. Près de trois ans plus tard, le petit garçon a retrouvé ses parents. Mais il s’était passé beaucoup de choses dans l’intervalle. D’un côté il y avait les parents, torturés par le fait qu’ils ignoraient ce qu’était devenu leur enfant et désireux avant tout de le retrouver et certainement aussi bourrelés de remords à l’idée d’avoir, en quelque sorte, abandonné leur fils. De l’autre côté il y avait Ariel caché en Normandie dans une famille d’accueil chaleureuse et aimante qui lui fit dire plus tard : „J’avais deux mères“. Georgette et Pierre Lefrançois ont d’ailleurs été reconnus comme „Justes parmi les nations“ par Yad Vashem.
L’histoire d’Ariel est représentative du destin de milliers d’enfants cachés pendant la Shoah. Au début, le documentaire montre les dangers auxquels ces enfants étaient exposés mais également les risques encourus par les personnes qui les ont cachés. Le film montre également les problèmes auxquels ont été confrontés les enfants une fois réunis avec le ou les parents survivants.
Le film utilise de nombreux documents originaux illustrant un aspect jusqu’ici peu connu du destin des enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale. L’une des raisons en est d’ailleurs que de nombreux enfants cachés n’ont pris conscience que plus tard de leur histoire et de la manière dont ils ont survécu.
Le film présente également de nombreuses personnes ayant aidé à sauver les enfants.
Le film, conçu et produit par une équipe de bénévoles, est consacré à l’un des aspects les plus douloureux de la Shoah : la persécution des enfants. En effet, 1,5 million d’enfants ont été assassinés par les nazis. On ignore combien d’enfants juifs cachés ont survécu car certains ont été convertis et ne savent pas forcément qu’ils viennent d’une famille juive. Souvent, les enfants étaient si jeunes qu’ils ont oublié leur véritable nom. Il n’en reste pas moins que le film présente de nombreuses personnes qui ont lutté avec acharnement à sauver la vie des Juifs, par exemple Recha Sternbuch, une Juive religieuse qui, avec son mari Itzhak, a sauvé des milliers de Juifs. Elle a également retrouvé la trace de nombreux enfants juifs, les a sauvés et les a ensuite réunis avec leurs parents.
Israël a commémoré Yom HaShoah cette semaine en hommage aux 6 millions de Juifs assassinés pendant la seconde guerre mondiale. Pour les Israéliens, cette commémoration a été doublement douloureuse cette année en raison du pogrom
perpétré le 7 octobre dernier au cours duquel les terroristes du Hamas ont massacré près de 1300 personnes. L’inquiétude pour les otages encore détenus à Gaza est
immense et la flambée d’un antisémitisme totalement décomplexé au niveau mondial nourrit encore le chagrin et la douleur ressentis dans le pays.