En Israël, le coût de la vie est extrêmement élevé et les embouteillages contribuent à la cherté du pays. Selon une récente étude de Sani Ziv et d‘Oren Shapir, présentée lors de la conférence annuelle de l’Institut Aharon de politique économique au sein de l’université Reichman, les embouteillages sur les routes israéliennes contribuent, par rapport aux pays européens de référence, à hauteur de 6 pour cent à la hausse du coût de la vie.
En outre, les chercheurs ont constaté que par rapport aux pays de référence, c’est-à-dire aux pays ayant pratiquement le même nombre d’habitants, par exemple l’Autriche, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, la Finlande et la Norvège, le même panier de produits et de prestations est, en Israël, 34 pour cent plus cher.
La plus grande part de cette différence est due au coût du logement, mais également aux embouteillages qui résultent directement du coût exorbitant du logement. En effet, l’étude montre que le prix des appartements pousse les gens à vivre à la périphérie de Tel-Aviv, ce qui entraîne une baisse de la productivité et une hausse du coût de la vie. Environ 10 pour cent des habitants de Tel-Aviv vivent dans le centre de la métropole mais près de 25 pour cent y travaillent.
L’étude montre qu’un système de transport réduisant les temps de trajet dans le centre aurait une importance majeure, au même titre qu’une offre de mais Israël tarde à les appliquer