Magazine sur la vie en Israël

« Le meilleur match de toute l’histoire d’Israël »

dans Culture & Sports

En battant le Japon par 2 à 1 lors de la coupe du monde U20, l’équipe nationale de football d’Israël a obtenu le plus grand succès de son histoire et s’est qualifiée pour les huitièmes de finale contre l’Ouzbékistan. Et elle a réalisé cet exploit avec seulement dix joueurs après la soixante-cinquième minute, un joueur ayant dû rejoindre le banc de touche après deux cartons jaunes. Pendant le temps additionnel de la première mi-temps, le Japon menait par 1à 0 mais Roy Navi de l’équipe israélienne a égalisé à la 77ème minute et l’attaquant remplaçant, Omer Senior, a inscrit à la 92ème minute le but victorieux.

Pour Israël, c’est la toute première victoire en coupe du monde de la FIFA, et ce succès est d’autant plus remarquable qu’il s’agit de la première participation de l’Etat hébreu à une coupe du monde U20. Israël avait précédemment participé à la coupe du monde de football en 1970 ouverte à toutes les tranches d’âge et avait été éliminé au premier tour en inscrivant un but et en en encaissant trois. Israël avait en effet perdu à la dernière minute contre la Colombie et obtenu l’égalité lors du match suivant contre le Sénégal. Lors du match contre le Japon l’équipe a tout donné. « Ce fut une victoire héroïque, le meilleur match de toute l’histoire d’Israël » s’est réjoui l’entraîneur, Ofir ’Haïm, dont les yeux étaient brillants de larmes après cette victoire. « Cette victoire est dédiée à Israël. Je n’ai pas les mots pour décrire mon émotion, les joueurs ont un grand cœur et une grande âme. Les gens ont évoqué notre endurance physique, mais à partir de la 65ème minute il ne restait que dix joueurs sur le terrain et ils étaient omniprésents ».

Israël a disputé mercredi soir un match contre l’Ouzbékistan qui occupe la deuxième place dans le groupe A et a gagné par 1 à 0, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale. Comme l’Indonésie, pays à majorité musulmane, avait refusé d’accueillir les footballeurs israéliens, la FIFA a dû désigner un autre pays hôte et les matchs ont été joués en Argentine.

A dix sur le terrain, l’équipe israélienne a joué le match de sa vie lors de la coupe du monde de football U20 (photo : Fifa.com).

Autres informations :

Points forts du match sur Fifa.com:
https://www.fifa.com/fifaplus/en/watch/LLZw1iIF5Ljuk6rznVgVZ

Tags:

Plus de Culture & Sports

En Haut