Les émissions s’appellent „Eretz Nehederet“ (magnifique pays) ou „Matsav Ouma“ (état de la nation) et n’ont porté, pendant des semaines, que sur un seul sujet : les élections. Elles ont eu la dent dure envers le slogan „un pays fort“ choisi pour sa campagne par Benyamin Netanyahou et se sont ouvertement moquées des personnalités politiques de tous bords, si haut placées soient-elles. Les émissions satiriques ont fait un tabac auprès des citoyens israéliens et elles ont été suivies plus assidument que les informations ou les clips de campagne.
Une étude de l’université hébraïque de Jérusalem montre le rôle majeur joué par les émissions satiriques : non seulement les téléspectateurs ont davantage réfléchi au parti pour lequel ils ont voté le mardi 22 janvier mais le contenu de ces émissions a en outre influencé leur décision.
„Nous avons pu établir des corrélations qui montrent très clairement l’importance des émissions politiques à caractère satirique dans la campagne électorale“ ont déclaré les professeurs Gabi Weimann et Yariv Tsfati de l’Institut de communication et de sciences politiques de l’université. Reste à espérer que les téléspectateurs ont su en tirer les conséquences.
Autres informations :
Article sur des études consacrées aux émissions politiques satiriques (en anglais), NoCamels.com, 15.01.13
http://nocamels.com/2013/01/ha-study-says-comedy-shows-have-greater-political-influence-than-the-news/
Site Internet de l’émission „Eretz Nehederet“ (en hébreu)
http://www.mako.co.il/tv-erez-nehederet
Site Internet de l’émission „Matsav Ouma“ (en hébreu)
http://reshet.tv/Shows/matzav_hauma/