A partir du 2 août, les transports publics de la ville de Haïfa proposeront aux usagers un tout nouveau système de bus. Au total 90 bus à double articulation circuleront entre autres sur la ligne reliant la gare Hof HaKarmel aux Krayot, au nord-est de Haïfa. Un moteur hybride diesel-électrique sera en outre testé dans six de ces bus.
Le but de ce nouveau système que le ministre israélien des Transports, Israël Katz, a qualifié de „révolutionnaire“, est de rendre le transport urbain plus efficace et plus confortable. Les bus avancent au moyen d’aimants logés dans des voies de circulation dédiées, ce qui permet – sur une distance de 37 kilomètres – le guidage inductif des véhicules qui peuvent théoriquement rouler sans chauffeur. Le châssis des autobus a été livré par le fabricant allemand „MAN“. L’achat des véhicules ainsi que la construction de nouvelles stations ont coûté l’équivalent d’environ 63 millions d’euros (78 millions CHF).
Les billets ne seront plus achetés dans le bus mais à la station afin de raccourcir les délais d’attente. Toutefois, au début les passagers voyageront gratuitement jusqu’à ce que le nouveau système électronique de délivrance des billets soit installé.
Autres informations :
Article sur l’introduction du nouveau système de bus à Haïfa (en anglais), Haaretz, 22.07.13