Il y a environ six mois, des dizaines de milliers de personnes étaient descendues dans la rue pour demander plus de justice sociale, des logements à des prix raisonnables et de meilleures conditions de vie. Même si de nombreux Israéliens de la classe moyenne pensent qu’en fin de compte ces manifestations n’ont pas apporté de changements majeurs, il n’en reste pas moins qu’elles ont montré que le peuple israélien est plus que jamais déterminé à s’opposer à toute forme d’abus et d’injustice. On pourrait presque croire que le pays tout entier a été gagné par la „manifestonite“.
Il est intéressant de noter que les grands conflits actuels concernent la société israélienne elle-même et ne portent plus, comme par le passé, sur les problèmes avec les pays voisins ou éloignés. Parallèlement aux protestations en faveur d’une plus grande justice sociale, contre les outrances des ultraorthodoxes et contre la discrimination des femmes, on trouve maintenant un nouveau groupe de mécontents : les Israéliens en provenance d’Ethiopie. Leur courroux a été déclenché par un conducteur de bus qui refusait de laisser monter des jeunes filles à la peau sombre car, a-t-il déclaré, ‚elles ne sentent pas bon’. Les principaux media du pays ont relaté l’affaire ainsi que d’autres injustices (de nombreux propriétaires refusent de louer à des Israéliens d’origine éthiopienne) et, dans la foulée, des milliers de Juifs éthiopiens sont descendus dans la rue pour exprimer leur ras le bol face au racisme qu’ils estiment subir au quotidien et pour réclamer une véritable égalité des chances. Sur les quelque 100 000 Juifs éthiopiens arrivés pour la plupart en Israël dans les années 1980 et 1990, 72 % vivent en effet sous le seuil de pauvreté.
Il est relativement rare que des Israéliens d’origine différente manifestent ensemble. Généralement, chaque communauté défile séparément pour exprimer ses propres revendications. Cela illustre bien l’un des problèmes majeurs de la société israélienne. Les multiples cultures ne cohabitent généralement pas mais vivent côte à côte.
Autres informations :
Rapport sur les protestations des Juifs éthiopiens (en anglais), NTD Television, 19.01.12
http://english.ntdtv.com/ntdtv_en/news_middleeast_africa/2012-01-19/thousands-protest-discrimination-against-ethiopian-jews-.html
Série de photos des manifestations, ZEIT ONLINE, 19.01.12
http://www.zeit.de/politik/ausland/2012-01/fs-jerusalem-demonstration-2
Page d’information sur les Juifs éthiopiens en Israël (en anglais), Jewish Community Relations Council
http://www.jcrcboston.org/focus/strength/ethiopian-jewry/ethiopians-in-israel.html