La plupart des artefacts et objets d’art antiques sont actuellement stockés dans un immense entrepôt et ne sont pas accessibles au public, mais les choses vont changer. L’Autorité israélienne des antiquités vient de faire savoir qu’il est prévu de construire un centre archéologique qui abritera la précieuse collection de quelque deux millions d’artefacts dont des fragments des manuscrits de Qumran
Le nouveau centre aura une superficie de 35 000 mètres carrés et permettra de présenter pour la première fois au public des objets dont certains ont plus de 5 000 ans. „Les visiteurs pourront admirer les trésors nationaux et se faire une idée de la richesse de l’héritage archéologique d’Israël“ a expliqué Jacob Fisch, directeur de „Friends of the Antiquities Authority“.
Le centre, érigé à côté du Musée d’Israël à Jérusalem, devrait ouvrir ses portes en 2016. Outre les fragments des manuscrits de Qumran, le visiteur pourra admirer la bibliothèque avec ses livres et ses cartes antiques. Le projet d’un coût d’environ 80 millions de dollars sera principalement financé par des dons privés en provenance des Etats-Unis, d’Europe et d’Israël.

Autres informations :
Construction prévue d’un centre d’exposition des artéfacts antiques (en anglais), Haaretz, 19.03.14
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4500754,00.html