Les universités israéliennes sont des partenaires très appréciés pour les coopérations internationales. L’université chinoise de pointe Tsinghua vient d’annoncer la création, en collaboration avec l’université de Tel-Aviv, d’un centre de recherche et de formation dont le coût est estimé à 300 millions de dollars. Par ailleurs, l’University of Waterloo et le Technion vont également travailler ensemble dans le domaine des systèmes d’information quantique, de la nanotechnologie et de la recherche sur l’eau. Un autre exemple du maillage de plus en plus serré du réseau universitaire est la récente coopération du centre interdisciplinaire de l’université d’Herzliya avec le Woodrow Wilson Center de l’université de Princeton.
Le célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston vient également d’établir un partenariat avec l’université Ben Gourion du Néguev. Ce n’est pas la première collaboration entre le MIT et Israël. Des relations existent déjà depuis un certain temps avec l’université hébraïque de Jérusalem et le MIT Enterprise Forum Israel de Tel-Aviv.
Un autre signe de l’excellence des relations universitaires est l’ouverture de l’Office allemand d’échanges universitaires (Deutscher Akademischer Austauschdienst – DAAD -) à Tel-Aviv. „Israël est un partenaire extrêmement important pour l’Allemagne, notamment en termes d’études et de recherche » a expliqué Madame le professeur Margret Wintermantel, présidente du DAAD. Le centre d’information se trouve au sein de l’université de Tel-Aviv.
D’après l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un étudiant israélien sur dix choisit déjà l’Allemagne pour étudier à l’étranger.
La Suisse entretient également de bonnes relations avec les universités israéliennes, par exemple l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich qui coopère avec l’université Ben Gourion du Néguev et avec le Technion. On trouve également des personnes privées qui financent des instituts comme le „Switzerland Institute of Developmental Biology » de l’université de Tel-Aviv ou le „Swiss Center for Conflict Research Management and Resolution » au sein de l’université hébraïque de Jérusalem.

L’université hébraïque de Jérusalem est un partenaire très recherché (photo : Go Israël)
Autres informations :
MIT partenaires de l’université Ben Gourion du Néguev (MIT Partners with Ben Gurion University), The Tower, 28 mai 2014 (en anglais)
http://www.thetower.org/0415-mit-partners-with-ben-gurion-university-expanding-israel-tech-ties/