Magazine sur la vie en Israël

Mémoire sur Beta Israël en vue de l’obtention du certificat de maturité suisse

dans Entre les Lignes

Trois candidats suisses à la maturité professionnelle étudiant au centre de formation d’Uster ont choisi pour leur mémoire un sujet important en Israël : l’histoire des Beta Israël, des Juifs éthiopiens. Le Groupe Israël-Suisse a aidé les trois jeunes gens en amont et pour leurs recherches sur place. Le mémoire (en allemand) rédigé par Matthias Zimmerli, Patrick Guyer et Daniel Rimann est très intéressant. Il est consacré à l’origine des Juifs éthiopiens qui sont venus en Israël début des années 80 dans le cadre de l‘„opération Moïse“, aux problèmes rencontrés dans leur patrie, à l’immigration et aux difficultés auxquelles ils ont dû faire face une fois en Terre Sainte. Les Beta Israël n’étaient, par exemple, pas reconnus comme des Juifs à part entière car ils avaient une pratique différente de la religion. L’essai de l’Etat de les rapprocher de la société locale en leur donnant des noms hébreux fut un échec. Par ailleurs, ils furent hébergés par groupes compacts, ce qui créa des sortes de ghettos.

A l’heure actuelle, la situation a largement évolué. Les générations suivantes parlent hébreu, servent dans l’armée et savent lire et écrire. Matthias Zimmerli, Patrick Guyer et Daniel Rimann soulignent que le court voyage d’Ethiopie en Israël a permis aux Beta Israël d’effectuer un immense bond en avant et d‘entrer de plain pied dans le 20ème siècle. Israël ne relâche pas ses efforts pour faciliter l’immigration. „L’avenir et les générations suivantes montreront si la politique d’intégration menée est efficace“.

Immigrants éthiopiens arrivant en Israël (photo : „Government Press Office Israel“)
Immigrants éthiopiens arrivant en Israël (photo : „Government Press Office Israel“)

Autres informations : 

Mémoire (en allemand) de Matthias Zimmerli, Patrick Guyeret Daniel Rimann pour l’obtention du certificat de maturité professionnelle
http://israel-schweiz.org.il/download/Beta-Israel.pdf

 

Plus de Entre les Lignes

En Haut