L’explosion d’un pipeline en décembre dernier près de la réserve „Evrona“ a provoqué l’un des pires désastres écologiques qu’ait connu Israël. Entre trois à cinq millions de litres de pétrole se sont répandus dans le désert avec des conséquences épouvantables sur la faune et la flore.
Cette catastrophe a permis aux chercheurs israéliens de tester leurs nouveaux développements pour le traitement des sols souillés. Le professeur Yoël Sasson et le Dr Uri Stoin de l’université hébraïque ont pu étudier les performances d’un réactif chimique en spray. Le spray décompose les molécules d’hydrocarbure, les transformant en acide carbonique et en eau qui ne présentent aucun danger sur le plan environnemental. Les premiers essais ont été très prometteurs et les deux scientifiques espèrent ainsi apporter une contribution décisive à la dépollution de la réserve.
Plusieurs scientifiques du Technion sont également sur place. Ils espèrent circonscrire les dommages au moyen de bactéries qui dégradent les hydrocarbures.

Autres informations :
Des scientifiques luttent contre la marée noire dans le Néguev (en anglais), Israel21c, 12.01.15
http://www.israel21c.org/headlines/cleaning-up-negev-oil-spill-with-new-tech/