Pendant ses visites guidées, Galit Reismann présente le design israélien avec sa créativité, son esprit novateur et son histoire particulière. Sa mission ne se borne pas à faire connaître les designers locaux mais également à transformer les touristes et les visiteurs nationaux en ambassadeurs du design israélien
par Katharina Höftmann
Quand Galit Reismann parle, elle pétille. L’entrepreneuse et fondatrice de TLVstyle Boutiques Tours s’est fixé pour mission de faire connaître le design israélien dans le monde entier. Trois mots caractérisent sa philosophie : innovation, histoires et créativité. „Ma mission consiste à présenter l’extraordinaire créativité qui règne en Israël et Tel-Aviv, avec son ADN spécial, son courage, son indépendance et son esprit spécifique est la ville idéale pour raconter l’histoire du design israélien et de ses personnages uniques“.
Pendant ses visites guidées, principalement dans le sud de Tel-Aviv, Galit Reismann ne montre pas seulement les boutiques et les articles dans les secteurs de la mode, du textile ou des bijoux, mais elle tient avant tout à raconter des histoires, comme celle de la créatrice qui a quitté son kibboutz pour s’installer en ville ou inversement celle du concepteur qui a préféré le kibboutz à la ville. Dans ce petit pays surtout axé sur la haute technologie où les jeunes artistes ne bénéficient d’aucune aide de l’Etat, les jeunes créateurs, en dépit des difficultés, n’en réalisent pas moins des produits remarquables. Galit Reismann est intarissable sur leur détermination, leur courage, leur liberté de pensée et leur indépendance.

La beauté d’Israël à travers le prisme de la vraie vie
„Je montre aux visiteurs la beauté d’Israël en les faisant participer à la vraie vie du pays. Par ailleurs, je veux que les jeunes designers talentueux restent en Israël et je leur offre en conséquence une plateforme qui leur apporte évidemment aussi des clients“. Galit Reismann comprend parfaitement les difficultés rencontrées par les jeunes designers. Il n’y a pas de grandes maisons qui leur permettraient de faire leurs armes, pas plus que de matières et matériels peu coûteux ou de boutiques prêtes à prendre des risques en proposant leurs créations.
Pendant de longues années, Israël a été pratiquement inexistant dans le domaine de la mode et du design, mais la professionalisation des écoles d’art comme Bezalel et le collège Shenkar d’ingeniérie et de design s’est accompagnée du désir de créer quelque chose d’entièrement nouveau. „Avec la globalisation, Internet, les réseaux sociaux et eu égard au fait qu’il est beaucoup plus facile de voyager aujourd’hui que par le passé le monde est devenu en quelque sorte un grand village, ce qui est très stimulant pour l’inspiration et la création“ explique Galit Reismann.
La mode et le design : un concept holistique
La particularité de Galit Reismann est qu’elle conçoit la mode et le design comme un concept holistique. Elle voit bien au-delà des défilés de mode ou des conseils en stylisme. Il n’est donc guère surprenant que dans le cadre de son dernier projet elle travaille comme curatrice pour le fabricant israélien de cuisines Regba. Les expositions organisées à Beer-Sheva et Haïfa sont surtout axées sur les concepteurs produits israéliens. „Les designers que je présente doivent notamment avoir une signature unique, une histoire et une âme“ dit-elle pour expliquer les critères selon lesquels elle les sélectionne pour ses visites guidées et ses projets. „Je dois sentir la personnalité des designers, comprendre leur histoire et, bien entendu, ils doivent être capables de partager leurs idées avec nous“.

Avec ses visites guidées qu’elle adapte spécifiquement à ses clients, elle veut instaurer un dialogue entre les visiteurs et les concepteurs. Les circuits dans les boutiques et les ateliers sont réservés à l’avance par des touristes du monde entier. Ses clients, qui ont entre 17 et 70 ans, travaillent généralement dans le domaine de la création, mais pas exclusivement. Ils ont cependant tous un point en commun : à la fin des visites organisées par Galit Reismann, ils deviennent des ambassadeurs du design israélien et c’est dans cette adhésion qu’elle voit sa plus grande réussite et puise sa plus grande fierté.
Autres informations :
Portrait de Galit Reismann (en anglais), The Culturetrip.com
http://theculturetrip.com/middle-east/israel/articles/meet-tel-aviv-s-fashion-entrepreneur-galit-reismann/
Page Facebook de TLV Style Boutique (en anglais)
https://www.facebook.com/TLVstyletabid=178&nid=25370