Jeudi, journée mémoriale de la Shoah (Yom HaShoah), Israël commémorera les victimes des camps de concentration et de la mort ainsi que les résistants juifs assassinés. La cérémonie de la mémoire qui, comme tous les ans se tiendra à Yad Vachem, sera placée sous le thème „La souffrance après la libération et le retour à la vie 70 ans après la fin de la seconde guerre mondiale“.
Dans le cadre de Yom HaShoah, le musée de Yad Vachem a également organisé une exposition intitulée „Etoiles sans ciel“ qui est dédiée aux 1,5 million d’enfants juifs assassinés sous le troisième Reich. L’exposition présente la vie et l’histoire des enfants à travers des récits personnels, des jouets, des photos, des sculptures et des clips.
Alors que l’Europe débat régulièrement de l’importance ou non de rappeler les crimes nazis, la mémoire de la Shoah fait en Israël partie intégrante de l’identité nationale. Elle est évoquée dès le jardin d’enfants, les élèves et les soldats se rendent régulièrement dans les anciens camps de concentration et de la mort et de nombreuses organisations se penchent sur la souffrance de nombreux survivants en raison de leurs conditions de vie déplorablement précaires.
Autres informations :
Journée mémoriale de la Shoah en Israël (en anglais), Yad Vashem
http://www.yadvashem.org/yv/en/remembrance/2015/overview.asp
Exposition sur le devenir des enfants pendant la Shoah (en anglais), Times of Israel, 13.04.15
http://www.timesofisrael.com/exhibit-showcases-world-of-children-during-holocaust/