Après qu’un jeune Israélien d’origine éthiopienne ait été abattu par un policier, des milliers de membres de la communauté éthiopienne ont manifesté la semaine dernière à Tel-Aviv contre les violences policières. Les manifestants reprochent à la police de faire preuve de racisme et de préjugés à leur encontre ainsi que de faire usage d’une violence disproportionnée contre leur communauté. La manifestation, qui s’est accompagnée d’actes de vandalisme isolés, était la première du genre depuis trois ans. En 2015, lors de manifestations analogues, on avait assisté à de véritables batailles de rues et 41 personnes avaient été plus ou moins gravement blessées.
La police israélienne a décidé de réagir rapidement et a démarré un projet consistant à équiper tous les agents de la force publique dans l’agglomération de Tel-Aviv de caméras-piéton.
Parallèlement, l’Etat hébreu vient d’accueillir 82 nouveaux émigrants en provenance d’Ethiopie. 1000 Juifs éthiopiens seront autorisés cette année à monter en Israël conformément à une décision du cabinet. En 2018, seule une famille éthiopienne avait reçu la permission d’immigrer.
Autres informations :
Nouveaux immigrants en provenance d’Ethiopie (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/ending-long-wait-israel-welcomes-82-immigrating-ethiopian-jews/