Les quelque 400 personnes qui se sont rassemblées devant le Mur des Lamentations pour fêter le 104ème anniversaire de Shoshanna Ovitz ont toutes un point en commun : elles ont un lien de famille avec cette mère de quatre enfants, rescapée d’Auschwitz et qui vit à Haïfa. La photo de Shoshanna entourée de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants a fait le tour de la presse israélienne car rares sont les témoignages aussi touchants et aussi forts sur la volonté des survivants de se construire une « seconde vie ». Et, dans le cas de Shoshanna Ovitz, on ne peut qu’admirer la magnifique famille dont elle est la doyenne.
« Il n’a pas été simple d’organiser cet événement » a expliqué Pnina Friedman, la plus âgée de ses petites-filles, au journal Times of Israel. « Nous avons commencé par envoyer des courriels, des lettres et à téléphoner à droite et à gauche. Nous voulions contacter tout le monde. (…) et avons alors réalisé que nous étions en train de mettre sur pied une incroyable rencontre. Nous avions toutes et tous la larme à l’oeil. C’était absolument bouleversant ».
Shoshanna a rencontré son mari alors qu’elle recherchait si des membres de sa famille avaient survécu à la Shoah. Elle avait la trentaine quand elle l’a épousé. Avant d’émigrer en Israël, le couple a vécu dans un centre pour personnes déplacées en Autriche où est née sa première fille. Les trois autres enfants ont vu le jour en Israël. La famille de Shoshanna est ultra-orthodoxe, ce qui explique sa nombreuse descendance.
Et les voici :https://www.timesofisrael.com/holocaust-survivor-marks-104th-birthday-at-western-wall-with-400-descendants/ …
Autres informations :
Une rescapée de la Shoah fête son 104ème anniversaire avec 400 membres de sa famille (en anglais), Times of Israel