D’après les estimations du ministère des Finances, le coronavirus pourrait nuire à hauteur d’un pour cent aux performances économiques d’Israël, entraînant une perte entre 1 et 4 milliards de dollars, et les conséquences seraient encore plus désastreuses en cas d’émergence du virus dans le pays.
Jusqu’à présent, il n’y a pas de foyer d’infection en Israël même. Les Israéliens contaminés se trouvaient sur le Diamond Princess, le bateau de croisière actuellement mis en quarantaine au large du Japon. Israël a établi un règlement draconien concernant les entrées dans le pays et déjà confiné plusieurs centaines de personnes. Les vols en provenance d’un certain nombre de pays asiatiques sont interdits d’entrée et, suite aux cas de contamination en Italie et en Australie, le gouvernement israélien envisage une interdiction d’entrée sur le territoire ainsi qu’une obligation de confinement pour les rapatriés. Israël est le seul pays au monde ayant interdit l’entrée du pays aux citoyens originaires de Chine, du Japon, de Macao et de Singapour. La participation de coureurs étrangers a également été interdite pour le marathon de Tel-Aviv qui aura lieu cette semaine.
Tout en adoptant des mesures de sécurité drastiques, Israël a renvoyé un groupe de voyageurs originaires de Corée du sud au sein duquel on avait diagnostiqué plusieurs cas de contamination par le coronavirus. Il avait tout d’abord été envisagé de confiner les vacanciers sur une base de l’armée désaffectée, mais suite aux protestations des riverains le gouvernement a finalement décidé de les rapatrier.

Autres informations :
Le coronavirus et ses conséquences pour Israël (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/virus-could-cost-israeli-economy-nis-14-billion-officials-warn/
Israël décrète une interdiction d’entrée sur le territoire à cause du coronavirus (en anglais), Times of Israel