Alors que de nombreux secteurs retrouvent lentement le chemin de la normalité, le tourisme international est au point mort depuis près de trois mois en raison de l’interdiction d’entrée sur le territoire pour les non Israéliens. En mai 2020, seuls 2 300 non Israéliens sont entrés en Israël (il est encore possible aux étrangers de pénétrer dans le pays avec un permis de séjour), contre 466 000 en mai 2019.
C’est l’une des raisons pour lesquelles le gouvernement a réagi aux demandes pressantes du secteur du tourisme et décidé de lui apporter une aide d’environ 85 millions de dollars. En Israël, le tourisme représente quelque trois pour cent du PIB et emploie dans les 80 000 personnes.
Le ministre des Finances, Israël Katz, et le ministre du Tourisme, Asaf Zamir, ont rencontré cette semaine des représentants de l’hôtellerie pour parler avec eux des conséquences de la crise du coronavirus. « Eu égard au fait qu’en temps normal environ 50 pour cent des clients sont des touristes, les hôtels font face à des problèmes encore plus aigus que ceux ayant frappé les autres domaines d’activité » ont expliqué les deux ministres dans une déclaration conjointe.
Autres informations :
Plan de sauvetage pour le tourisme israélien (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/government-approves-85-million-stimulus-package-for-tourism-sector/