Les biologistes marins ont constaté une hausse inquiétante de la température de la mer Rouge. En 2020, ils ont relevé à Coral Beach 29,1°C, soit la température la plus élevée depuis 2004, date du début des mesures. Les températures de surface se réchauffent à une moyenne annuelle de 0,036°C, soit trois fois plus que la moyenne des températures mondiales enregistrées.
Par ailleurs, une étude menée dans le golfe d’Eilat a permis de constater que la concentration de déchets sur les fonds marins était 1000 fois supérieure à celle en Méditerranée. On estime à quelque 8 millions de tonnes la quantité de plastiques déversée dans les mers et océans. En Israël, jusqu’à 90 pour cent des déchets marins sont constitués de plastiques pratiquement indestructibles. A ce rythme, d’ici 2050 l’eau de mer sera plus riche en plastiques qu’en poissons.
Mais il y a également une bonne nouvelle : la tempête de mars 2020 a causé moins de ravages qu’on ne le craignait initialement. « Globalement, les dommages sont moins importants que nous ne le redoutions et il est tout à fait probable que les récifs coralliens se rétabliront naturellement. Sur la plupart des sites, la couverture corallienne est nettement supérieure à ce qu’elle était durant les premières années du programme de surveillance ».

Autres informations :